Notre-Dame de Béchouate

Le sanctuaire de Notre-Dame de Béchouate est un sanctuaire marial dans le village de Béchouate situé dans la plaine de la Bekaa au Liban.

Notre-Dame de Béchouate

En 1741, une icône byzantine en bois de la Vierge Marie a été découverte dans l'une des grottes. Une église a été construite au-dessus de la grotte et depuis lors, elle est devenue un lieu de pèlerinage pour les chrétiens et les musulmans[1].

Les miracles de Notre-Dame de Béchouate

Des miracles ont été rapportés et attribués à Notre-Dame de Béchouate. Des milliers de fidèles ont visité le sanctuaire où ils marchent du village de Béchouate à l'ancienne église où se dresse la statue bleue et blanche de la Vierge Marie.

La statue, une réplique de celle de Notre-Dame de Pontmain[2] en France, aurait été érigée en 1880[3]. Certains fidèles passent la nuit à prier humblement ou à méditer à la porte de l'église.

Notes et références

  1. Emma Aubin-Boltanski, « La Vierge, les chrétiens, les musulmans et la nation. Liban, 2004-2007 », Terrain. Anthropologie & sciences humaines, no 51, , p. 10–29 (ISSN 0760-5668, DOI 10.4000/terrain.10943, lire en ligne, consulté le )
  2. « Apparition à Pontmain », sur apotres.amour.free.fr (consulté le )
  3. « RJLiban », sur www.rjliban.com (consulté le )

Articles connexes


  • Portail du Liban
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail des chrétiens d’Orient
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.