Nos enfants nous accuseront

Nos enfants nous accuseront est un film documentaire français sorti en novembre 2008 écrit et réalisé par Jean-Paul Jaud, présenté à la presse à Cannes le [1]. Le thème central est l'empoisonnement des aliments par les toxines (pesticides, fongicides, engrais, etc.) de la chimie agricole, développé à travers le cas d'une école.

Nos enfants nous accuseront
Le réalisateur, Jean-Paul Jaud, présentant son film en 2011.
Réalisation Jean-Paul Jaud
Genre Documentaire
Sortie 2008


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Nos enfants nous accuseront raconte l'initiative du maire de Barjac, une municipalité du Gard, qui décide de faire passer la cantine scolaire à l'alimentation biologique.

Enfants, parents, enseignants, paysans, élus, des scientifiques et chercheurs livrent leurs sensations, leurs analyses, leurs angoisses, leurs colères, les fruits de leurs travaux. Chacun raconte son expérience, dénonce des abus, pose des problèmes, esquisse des réponses.

Fiche technique

Distribution

Réactions

Le film a été salué par une partie de la presse[2] et a suscité de nombreux articles dans la presse généraliste[3],[4],[5],[6].

Discussion

En Europe entre 58 et 82 % des cancers ne sont pas liés à des causes héréditaires. Les facteurs de risque principaux pour chaque type de cancer sont les infections par le papillomavirus humain pour le cancer cervical, le tabagisme (actif ou passif) pour le cancer des poumons et l'alimentation ou les infections par Helicobacter pylorii pour le cancer de l'estomac[7].

En France, l’incidence du cancer aurait augmenté de 93 % en 25 ans chez l’homme selon l'Institut de veille sanitaire. En réalité, dans son rapport publié en 2013, cet Institut évalue l'augmentation de l'incidence des cancers en France entre 1980 et 2012 à 29 %. Il note que cette augmentation est « attribuable à l'évolution démographique (croissance et vieillissement de la population) »[8]. Le documentaire fait une confusion entre l'évolution du nombre de cancers et son incidence. L'Institut de veille sanitaire ajoute que

« la tendance s’est inversée sur la période 2005-2012, avec une diminution de l’incidence en moyenne de 1,3 % par an chez l’homme, et un ralentissement de l’augmentation chez la femme (0,2 % par an en moyenne). »

Selon certaines études, la diminution de la qualité du sperme serait de 50 % en 50 ans[9].

En France les cancers augmentent chaque année de 1,1 % chez les enfants ; ce qui équivaut à 11 nouveaux cas par million d'enfant et par décennie. Néanmoins aucun facteur unique n'a pu être identifié, les infections ou l'augmentation du surpoids des enfants (due à une alimentation trop riche et à un manque d'activité physique) sont des facteurs aggravants supplémentaires[10].

Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, voici une liste des aliments exposés à la pollution, y compris des aliments issus de l'agriculture biologique :

  • Haricots verts en boite : pesticides, nitrates, métaux lourds (plomb), phtalates.
  • Saucisses : métaux lourds (plomb), conservateurs (E120, 127, 132) exhausteurs de goût, phosphates, nitrites.
  • Lentilles en boites : métaux lourds (plomb), pesticides, nitrates, phtalates.
  • Eau : nitrates, pesticides.
  • Pain : plomb, cadmium, pesticides.
  • Fromage fondu : pesticides chlorés, plomb, mercure, cadmium, phosphates.
  • Banane : plomb, pesticides.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de l’environnement
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail du Gard
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.