Northrop Grumman B-21 Raider

Le Northrop Grumman B-21 Raider est un bombardier stratégique américain en cours de développement par Northrop Grumman pour l'United States Air Force (USAF). Le B-21 doit remplacer le Northrop B-2 Spirit et le Rockwell B-1 Lancer.

Northrop Grumman B-21 Raider

Vue d'artiste du B-21 Raider dévoilée en juillet 2021

Constructeur Northrop Grumman
Rôle Bombardier stratégique
Premier vol Annoncé pour mi-2022[1]
Mise en service ≈2026[2]
Nombre construits 100 ou plus prévus[2]
Motorisation
Moteur Pratt & Whitney

Conception et production

Ce bombardier stratégique à long rayon d'action, conçu dans le cadre du programme Long Range Strike Bomber (LRS-B) est destiné à être un avion furtif capable de transporter des charges utiles lourdes en particulier des armes thermonucléaires[3],[4]. L'appel d'offres visant à développer l'avion a été lancé en . L'US Air Force prévoit d'acheter entre 80 et 100 avions pour un coût unitaire de 511 millions $ (dollars de 2010)[5]. Le contrat de développement a été attribué à Northrop Grumman en [6]. Le programme de développement de l'appareil est évalué à 21,4 milliards de dollars et l'ensemble du projet pourrait couter un total de 80 milliards de dollars[5],[7],[8],[9]. Le B-21 doit remplacer le Boeing B-52 Stratofortress et le Rockwell B-1 Lancer[10].

Lors du Air Warfare Symposium de 2016, le LRS-B a été officiellement désigné comme B-21, le premier bombardier américain du XXIe siècle[11],[10]. La Secrétaire à la Force aérienne des États-Unis, Deborah Lee James a déclaré que le B-21 est une plateforme d’attaque de précision de « cinquième génération » qui donnera la capacité aux États-Unis de faire face aux menaces futures[12]. Le Global Strike Command prévoit une commande minimum d'une centaine de B-21 et prévoit à terme quelque 175 à 200 bombardiers en service[13] puisqu'il doit y avoir au moins 10 escadrons opérationnels de 12 avions pour soutenir 10 forces aériennes expéditionnaires, ainsi qu'un nombre important d'appareils pour la formation et la réserve d'attrition[14]. Au mois de janvier 2021, Il est indiqué que les premiers appareils opérationnels sont attendus vers 2026/2027.

Le , on annonce qu'il sera motorisé par Pratt & Whitney. Selon les termes du communiqué, six autres sociétés « travailleront sur la cellule ou les systèmes de mission » : BAE Systems, GKN Aerospace, Janicki Industries, Orbital ATK, Rockwell Collins et Spirit AeroSystems (qui travaille sur l'aile)[15]. L'US Air Force s'est refusée à donner plus de détails sur les pièces ou éléments que chaque entreprise produirait[16]. Il sera assemblé à Melbourne (Floride).

En , le B-21 est officiellement nommé « Raider » en l'honneur du raid de Doolittle[17]. Le dernier survivant du raid, Richard E. Cole, est présent à la cérémonie de baptême[18].

Le premier vol de l'avion est, en date de , officiellement attendu pour décembre 2021[19],[20]. En janvier 2021, il est reporté à mi-2022 et l'on annonce que le second prototype est en cours de construction[1].

Des images d'artistes montrées le montrent deux prises d'air NACA, un profil en « bec de faucon » et un train d’atterrissage principal à deux roues[21].

Service

En 2019, on annonce que le 28th Bomb Wing stationné a Ellsworth Air Force Base dans le Dakota du Sud sera la première unité d'entrainement opérationnelle équipée de B-21 dans la seconde moitié des années 2020. Les bases de Whiteman et Dyess AFB (en) devraient également recevoir des B-21 opérationnels lorsqu'ils seront disponibles[22]. Celle de Dyess où est stationné la 7th Bomb Wing accueillant l'escadron d'essais et de tests d'armements[23].

Opérateurs

États-Unis

Notes et références

  1. https://theaviationist.com/2021/01/17/second-b-21-raider-under-construction-as-the-first-one-approaches-roll-out-in-early-2022/
  2. (en) « B-21 Raider – Frequently Asked Questions », sur northropgrumman.com (consulté le )
  3. (en) Ed Gulick, « AF moves forward with future bomber », sur af.mil, United States Air Force, (consulté le ).
  4. (en) Melody Petersen, « New stealth bomber contract likely to be boon for Antelope Valley », Los Angeles Times, (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) « Les USA ont révélé une image du nouveau bombardier B-21 », sur sputniknews.com, (consulté le ).
  6. Belan 2015.
  7. (en) Helene Cooper, « Northrop Grumman Wins $21.4 Billion Pentagon Contract », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne).
  8. (en) Laura Wagner, « Northrop Grumman Chosen To Build Next-Generation Air Force Bomber », NPR, (lire en ligne).
  9. (en) « Air Force awards LRS-B contract », United States Air Force, (lire en ligne).
  10. Belan 2016.
  11. (en) Mike Martin, « Air Force reveals B-21 Long Range Strike Bomber », sur U.S. Air Force, (consulté le ).
  12. (en) James Drew, « USAF reveals Northrop's B-21 long-range strike bomber », sur Flightglobal.com (consulté le ).
  13. (en) James Drew, « USAF Global Strike chief seeks beefed-up bomber force », sur Flightglobal.com (consulté le ).
  14. (en) James Drew, « DOD awaits Northrop B-21 to fill 'long-range strike deficit' », sur flightglobal.com, (consulté le ).
  15. (en) Aaron Mehta et Valerie Insinna, « Some ‘hiccups’ with engine design, but B-21 on track, Wittman says », (consulté le ).
  16. Antony Angrand, « Le B-21 sera motorisé par Pratt & Whitney », sur Air et cosmos, (consulté le ).
  17. (en) « The B-21 has a name: Raider » (consulté le ).
  18. (en) « Last surviving Doolittle Raider rises to name Northrop B-21 », sur Flightglobal.com (consulté le ).
  19. Arnaud, « Le programme du futur bombardier B-21 Raider serait sur la bonne voie. », sur Avions légendaires, (consulté le ).
  20. (en) Valerie Insina, « Coming in 2021: The B-21 Raider’s first flight? », sur /www.defensenews.com, (consulté le ).
  21. Laurent Lagneau, « L’US Air Force diffuse une nouvelle image de son futur bombardier B-21 Raider », sur OPEX360, (consulté le ).
  22. (en) « USAF chooses Ellsworth AFB as hub to host first B-21 Raider bomber », sur Air Force Technology, (consulté le ).
  23. (en) Greg Jaklewicz, « Air Force chooses Dyess as B-21 test squadron, weapons training site », sur Abilene Reporter-News, (consulté le ).

Bibliographie

  • Guillaume Belan, « L'USAF dévoile son futur bombardier B-21 », Air & Cosmos, (lire en ligne, consulté le )
  • Guillaume Belan, « Northrop Grumman développera le prochain bombardier furtif », Air & Cosmos, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.