Normand Legault

Normand Legault (1955 -) est un homme d'affaires et promoteur sportif québécois. Il a été impliqué dans l'organisation du Grand Prix du Canada de 1978 à 2008, il en a été le président et chef de la direction de 1996 à 2008. Il a été d' jusqu'au , le président du conseil et chef de la direction du Groupe Juste pour rire.

Pour les articles homonymes, voir Legault.

Biographie

Après l'obtention de son baccalauréat en administration à l'Université de Sherbrooke[1], il travaille pour Labatt et devient responsable du dossier de sport automobile de l'entreprise et des commandites du premier Grand Prix du Canada présenté à Montréal en 1978. Il accède à la direction en 1981. Il quitte en 1983 et revient à titre de consultant en 1989, puis en devient à nouveau le directeur général en 1990. En 1996, il acquiert les droits de présentation du Grand Prix du Canada de la Formula One Administration et fonde GPF1. En 2002, 2003 et 2005, il est promoteur du Molson Indy de Montréal, épreuve de la série Champ Car. En 2006, il annonce la présentation en d'une épreuve de la série BUSCH de NASCAR au circuit Gilles-Villeneuve de Montréal.

Il devient président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 2000 et 2001. Il a aussi été président du conseil de la Régie de la Place des Arts et membre du conseil d'administration de Montréal International. En 2003, avec l'appui de Charles Lapointe de Tourisme Montréal, il a pu convaincre Bernie Ecclestone de garder le Grand Prix au Canada, ce dernier s'étant montré réticent face à la nouvelle loi anti-tabac du Canada. En 2005, il copréside la présentation à Montréal des championnats mondiaux de sports aquatiques de la FINA. Il a été "Personnalité de l'année" du quotidien La Presse en 2001 et nommé Grand Ambassadeur de l'Université de Sherbrooke en 2006. Il a été membre de la commission F1 de la FIA et a siégé au conseil d'administration de la société générale de financement (SGF).

Notes et références

Source

  • Portail de Montréal
  • Portail du sport automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.