Norcia

Norcia (appelée historiquement Nursie en français) est une commune italienne d'environ 5 000 habitants, située dans la province de Pérouse, en région Ombrie. Le village a obtenu le label des plus beaux Bourgs d'Italie. Elle porte anciennement le nom de Nursie, où est né saint Benoît et sa sœur Scholastique, également sainte.

Norcia

La place San Benedetto avec le palais communal à gauche et la basilique Saint-Benoît.
Administration
Pays Italie
Région Ombrie 
Province Pérouse 
Code postal 06046
Code ISTAT 054035
Code cadastral F935
Préfixe tel. 0743
Démographie
Gentilé Nursini
Population 4 774 hab. (30-6-2019[1])
Densité 17 hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 48′ 00″ nord, 13° 06′ 00″ est
Altitude 604 m
Min. 425 m
Max. 2 448 m
Superficie 27 558 ha = 275,58 km2
Divers
Saint patron Saint Benoît
Fête patronale 21 mars, 11 juillet
Localisation

Localisation dans la province de Pérouse.
Géolocalisation sur la carte : Ombrie
Norcia
Géolocalisation sur la carte : Italie
Norcia
Géolocalisation sur la carte : Italie
Norcia
Liens
Site web http://www.comune.norcia.pg.it/

    Histoire

    Norcia a été partiellement détruite dans un séisme en , dévastant une bonne partie de son patrimoine.

    Économie

    L'élevage des porcs dans la zone de Norcia est présent depuis les temps immémoriaux. Il est favorisé par des forêts de chênes et l'abondance de glands, aliment très prisé par les porcs.

    Les Norcini (habitants de Norcia) deviennent au fil des siècles des spécialistes (par antonomase appelés Norcini) de l'anatomie porcine, de l'abattage, de la préparation et de la conservation des découpes de porc.

    Le plus célèbre de ses produits est le prosciutto di Norcia.

    Culture et patrimoine

    Le palais fortifié, la Castellina.

    Le patrimoine artistique de Norcia, quoique encore visible et intéressant, a cependant été affecté par de nombreux séismes au cours des siècles, souvent catastrophiques, qui ont gravement endommagé et détruit des monuments importants et les traces du passé pré-romain de la ville.

    Les édifices bas et avec des murs en escarpement, caractéristiques du centre historique, sont d'ailleurs un témoignage des règlements qui furent adoptés par la législation pontificale après le séisme de 1859.

    Le cœur artistique et monumental de la ville tourne principalement autour de sa place centrale où se concentrent les édifices symboliques de l'identité de la cité. Il est sévèrement touché lors du tremblement de terre du 30 octobre 2016.

    • La basilique Saint-Benoît, dont la construction originelle, avec la splendide façade gothique, la rosace et les frises des quatre évangélistes, remonte au XIIe siècle. Selon la tradition, elle aurait été édifiée sur les restes de la maison du saint, mais il est plus probable qu'elle ait remplacé une basilique d'époque romaine. Elle est en grande partie détruite lors du séisme du [2].
    • Le Portico delle Misure est un marché aux céréales couvert, dont les mesures de capacité en pierre sont encore bien visibles, construit à l'abri de la basilique en 1570. Il est détruit en 2016.
    • La Castellina, la résidence fortifiée siège de la préfecture et du gouvernement pontifical, édifiée en 1554 sur les plans Vignola, accueille aujourd'hui un musée et des expositions temporaires.
    • La cathédrale Santa Maria Argentea, construite sur le site d'une église démolie en 1554 pour faire place à la Castellina et dont il subsiste le portail remonté sur l'actuel côté gauche, abritait plusieurs œuvres d'artistes flamands et un triptyque mural du XVIe siècle de Francesco Sparapane. Elle est en grande partie détruite par le séisme de 2016.
    • Le Palais communal, remontant au XIVe siècle, amplement restauré au XIXe siècle à la suite du séisme de 1859. Il a également souffert du séisme de 2016.
    • Le monument à saint Benoît de Nursie, a été réalisé par Francesco Prinzi à l'occasion des 1 400 ans de la naissance du saint.
    • Le complexe monumental Saint-François, plus éloigné de la place San Benedetto, remonte au XIVe siècle et abrite aujourd'hui les archives communales et la bibliothèque municipale.
    • L'église Saint-Augustin présente une façade gothique.
    • Le Tempietto est la construction historique la plus originale et la mieux conservée de Norcia, construite en 1354 par Vanni della Tuccia. Il était appelé Maìna au Moyen Âge et oppose une structure très classique à une décoration sculptée similaire à l'orfèvrerie lombarde, constituée de motifs zoomorphes, phytomorphes, anthropomorphes, géométriques, symboliques et ésotériques.
    • Le cryptoportique, près de la porte Ascolana, abrite de nombreuses découvertes archéologiques réalisées dans la ville et remontant principalement à la cité sabine.


    Administration

    Les maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    19 février 1986 13 juin 1999 Giampietro Angelini DC (1986-1995) puis PPI (1995-1999)  
    13 juin 1999 13 juin 2004 Alberto Naticchioni    
    13 juin 2004 7 juin 2009 Nicola Alemanno Centre-droit  
    7 juin 2009 25 mai 2014 Gianpaolo Stefanelli    
    25 mai 2014 En cours Nicola Alemanno Centre-droit  
    Les données manquantes sont à compléter.

    Hameaux

    Agriano, Aliena, Ancarano, Biselli, Campi, Casali di Serravalle, Castelluccio di Norcia, Cortigno, Forca Canapine, Forsivo, Frascaro, Legogne, Nottoria, Ocricchio, Ospedaletto, Paganelli, Pescia, Piediripa, Popoli, San Marco, San Pellegrino, Sant'Andrea, Savelli, Serravalle, Valcaldara.

    Le village de Castelluccio di Norcia est la zone habitée la plus proche du Monte Argentella, dans les monts Sibyllins.

    Communes limitrophes

    Accumoli, Arquata del Tronto, Cascia, Castelsantangelo sul Nera, Cerreto di Spoleto, Cittareale, Montemonaco, Preci

    Personnalités liées à la commune

    Jumelages

    Voir aussi

    Notes et références

    • Portail de la géographie
    • Portail de l'Ombrie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.