Noiseware
Noiseware est un logiciel de retouche d'images développé par la société Imagenomic LLC[1],[2],[3] , spécialisé dans la réduction ou l'élimination du bruit numérique dans les photos numériques et les images scannées[4],[5],[6].
Développé par | Imagenomic LLC |
---|---|
Dernière version | 2.6 |
Environnement | Windows |
Langues | anglais |
Type | Retouche d'image |
Licence | Gratuiciel |
Site web | imagenomic.com |
La fonction de Noiseware est de réduire le bruit numérique qui se présente sous forme de pixels parasites de couleur au rendu très désagréable[7], et qui résulte d'un manque de luminosité, d'une sensibilité ISO trop élevée lors de la prise de vue[8] ou de la petite taille du capteur de l'appareil photo[7].
Très performant et acclamé par les rédacteurs de magazines pour sa facilité d'utilisation, sa rapidité et son efficacité[2], Noiseware dispose d'un algorithme de filtrage sophistiqué et rapide, contrairement à la plupart des logiciels qui utilisent des méthodes simples, tels que les filtres médians, pour traiter le bruit numérique[9]. Il est plus efficace que le filtre de réduction du bruit de Photoshop[10] et constitue une solution de choix même pour les photographes professionnels[11].
Versions
Il existe trois versions de Noiseware[2] :
- « community edition » (gratuiciel, freeware)[12]
- édition standard (payante)
- édition professionnelle (payante), sous forme de plugin disponible pour Mac et PC[5],[2], compatible avec les programmes Photoshop, Photoshop Elements, Corel Paint Shop Pro, Corel Draw, Microsoft Digital Image Suite et Ulead PhotoImpact[1],[2].
La version gratuite est disponible uniquement sur le système d’exploitation Windows (XP / Vista / 7 / 8 / 8.1)[7] alors que la version payante est disponible également pour Mac[13].
Fonctionnalités
Le programme supporte un large éventail de formats d'image dont, entre autres, JPEG, PNG, BMP et TIFF[3],[4],[14]. La version gratuite Noiseware Community Edition ne permet de les sauvegarder qu'au format JPEG[4].
Le logiciel permet aux utilisateurs avancés de régler manuellement les paramètres du filtre de réduction du bruit numérique[8] :
- taux de réduction du bruit de chrominance ;
- taux de réduction du bruit de luminance.
Pour les utilisateurs moins avancés, le logiciel présente une dizaine de filtres pré-réglés[4],</ref name=Perlman/>,[7],[8],[1],[14] :
- réglage par défaut ;
- paysage ;
- scène nocturne ;
- bruit important ;
- bruit de luminance important ;
- bruit de chrominance important ;
- bruit faible ;
- suppression totale ;
- suppression totale (bruit important) ;
- suppression totale (bruit de luminance important) ;
- suppression totale (bruit de chrominance important) ;
- suppression totale (bruit faible) ;
- personnalisé (custom).
Il combine une option de renforcement de la netteté (sharpening)[1],[10] avec la réduction logicielle du bruit afin de compenser le flou engendré par cette dernière[9].
Une fois la photo traitée, Noiseware permet de revoir temporairement son aspect original en cliquant dessus et en maintenant le clic[8].
Fonctions avancées
La version payante offre la possibilité de traiter les photos par lot[4].
Elle possède également un mode de self-learning qui utilise des techniques de programmation heuristique pour continuellement améliorer le traitement en apprenant à mieux connaître l'appareil photo de l'utilisateur[5],[2],[3].
Elle permet également à l'utilisateur de perdre du temps en essais et erreurs grâce à une caractéristique appelée parameter bracketing qui génère cinq fenêtres de prévisualisation[15].
Lien externe
- (en) Site officiel
Références
- (en) Mike Pasini, « Noiseware -- The Cure for High ISO », The Imaging Resource Digital Photography Newsletter,
- (en) John Lewell, The Digital Photographer's Software Guide, Course Technology, 2009, p. 211.
- (en) John Lewell, Digital Photography for Next to Nothing : Free and Lowcost Hardware and Software to Help You Shoot Like a Pro, Wiley, 2010, p. 221.
- Freewares et tutos - Noiseware Community Edition : un logiciel gratuit pour atténuer/supprimer le bruit numérique des photos
- (en) Joe Farace & Barry Staver, Better Available Light Digital Photography: How to Make the Most of Your Night and Low-Light Shots, Focal Press, 2009, p. 64
- (en) Alan Perlman, The Extraordinary Guide to Basic Digital Imaging, 2011, p. 139.
- Clubic
- 01net
- (en) Majorgeeks
- (en) The Image Space « Copie archivée » (version du 23 juillet 2018 sur l'Internet Archive)
- (en) Lesa Snider, Photoshop CC: The Missing Manual: Covers 2014 release, O'Reilly, 2014.
- David D. Busch, La Photographie au reflex numérique pour les Nuls, Wiley, 2014.
- (en) Imagenomic
- Commentcamarche.net
- Ctein, Digital Restoration from Start to Finish: How to repair old and damaged photographs, Elsevier - Focal Press, 2010.
- Portail de la photographie
- Portail de l’imagerie numérique
- Portail du logiciel