Baba Nobuharu

Baba Nobuharu (馬場 信春) (1514 ou 1515-) était l'un des 24 généraux de Takeda Shingen. Outre Shingen lui-même, il a également servi son père, Nobutora, et son fils, Katsuyori. On le connaît également sous le nom de Baba Nobufusa (馬場 信房, Baba Nobufusa)[1].

Pour les articles homonymes, voir Baba.

Biographie

Quand Takeda Shingen prend le château de Fukashi (l'actuel château de Matsumoto) en 1550, il le confie à Baba. À Mikata-Ga-Hara en 1572, il dirige l'avant-garde lors de la poursuite de l'armée de Tokugawa Ieyasu se repliant vers leur forteresse de Hamamatsu, mais voyant les portes ouvertes et des brasiers allumés, Baba soupçonne à tort un piège, et ne poursuit pas plus loin l'armée en fuite.

Il meurt trois ans plus tard, à Nagashino, où il dirige l'avant-garde de l'aile droite de Takeda Katsuyori, lorsque deux samouraïs l'attaquent simultanément avec leur lances, lui coupant la tête. Il est réputé pour avoir combattu dans 21 batailles sans recevoir une seule blessure.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Stephen Turnbull, The Samurai Sourcebook, Londres, Cassel, [détail de l’édition] (ISBN 1-85409-523-4)

Lien externe

  • Portail de l'histoire du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.