Noétique
La noétique (terme dérivé de noèse, du grec νόησις / nóēsis) est un adjectif utilisé en phénoménologie pour désigner ce qui concerne l'acte de la pensée, la noèse[1].
Ne doit pas être confondu avec Néotique.
La noétique est une branche de la philosophie métaphysique et de la philosophie de l'esprit concernant l'intellect et la pensée. C'est l'étude ou la théorie de la connaissance, de la pensée[1].
Dans la philosophie grecque le concept central de la noétique est le Noüs qui regroupe nos notions de l'esprit, de la raison et de l'intellect.
Husserl oppose la noétique, science de la noèse, de l'acte de la conscience, à la noématique, science du noème, de l'objet de la pensée.
Notes et références
- Définitions lexicographiques et étymologiques de « noétique » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
Bibliographie
- Aristote, De l’âme, traduction inédite, présentation, notes et bibliographie par Richard Bodéüs, Paris, Flammarion, GF 711, 1993.
- Averroès, L’Intelligence et la pensée. Grand commentaire du De Anima, livre III (429 a 10 – 435 b 25), traduction, introduction et notes par Alain de Libera, Paris, Flammarion, GF 974, 1998.
- H.A. Davidson, Alfarabi, Avicenna, and Averroes, on Intellect. Their Cosmologies, Theories of the Active Intellect, and Theories of Human Intellect, New York-Oxford, Oxford University Press, 1992.
- Alain de Libera, Métaphysique et noétique : Albert le Grand, Paris, Vrin, 2005
- Viktor Frankl, Le Dieu Inconscient, InterEditions, 2012
- Octave Hamelin, La Théorie de l’intellect d’après Aristote et ses commentateurs (Bibliothèque d’histoire de la philosophie), Paris, Vrin, 1953
- Marc Halévy, L'Âge de la Connaissance : Principes et Réflexions sur la révolution noétique au XXIe siècle, M21 Éditions, 2005
- Thomas d'Aquin, L’Unité de l’intellect contre les averroïstes suivi des Textes contre Averroès antérieurs à 1270, texte latin, traduction, introduction, bibliographie, chronologie, notes et index par Alain de Libera, Paris, Flammarion, GF 713, 1994.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.