Niteworks

Niteworks, aussi connu sous le nom gaélique écossais Obair Oidhche, est un groupe de musique électronique et de musique celtique originaire de l'Île de Skye, en Écosse. Le groupe se distingue notamment par ses chansons écrites en gaélique écossais, ainsi que par la composition de musiques mélangeant des styles traditionnels écossais, comme la cornemuse et le puirt a beul, avec des rythmes de techno et de house[1].

Niteworks sur scène en 2017, au festival de Rudolstadt

Histoire

Le groupe Niteworks s'est formé début 2008. Le nom Niteworks vient du sample d'un vieux locuteur gaélique parlant de "Obair Oidhche", où travaux de nuits, niteworks en anglais[2].

Niteworks compose aussi bien en gaélique écossais qu'en anglais.

Dès 2012, le groupe remporte le prix du Up and Coming Artist of the Year au festival des Scots Trad Music Awards[3].

Le groupe a joué dans de nombreux festivals en Écosse. Les membres du groupe sont aussi DJ, indépendamment de leurs tournées[4].

Membres du groupe

Les noms sont donnés en anglais et en gaélique écossais :

Discographie

  • Le premier EP de Niteworks parait le , il s'agit de Obair Oidhche[5].
  • Le premier véritable album de Niteworks parait en , c'est NW, lancé lors d'un concert à guichets fermés au SWG3 Warehouse de Glasgow. L'album est notamment comparé par les critiques aux œuvres de Martyn Bennet, précurseur de la fusion entre musiques traditionnelles des îles écossaises et électronique[6]. L'album comprend une collaboration avec la chanteuse écossaise Caitlin Nic Aonghais, qui chante en gaélique sur le morceau Maraiche. Sur la chanson Poor Ben intervient aussi le chanteur Donald MacDonald, du groupe Donald MacDonald & the Islands. Donald MacDonald est aussi connu pour être le fils de Calum MacDonald, du groupe Runrig.
  • Le 29 décembre 2017 est publié NW [Edinburgh Mixes], un EP de deux titres, disponible uniquement en version numérique. Les deux titres sont des morceaux de l'album NW, remixés par les DJ d'Édimbourg Lord Of The Isles et Other Lands[7].
  • Le deuxième album du groupe sort en 2018, il se nomme Air Fàir An Là[8]. L'album est produit par le producteur écossais vivant à Londres Alex Menzies, aussi connu comme DJ sous le nom Alex Smoke. L'album comporte de nombreuses collaborations avec des artistes écossais : Julie Fowlis, Ian Morrison, Kinnaris Quintet, Ellen MacDonald (du groupe Dàimh) et le trio de chanteuses gaéliques SIAN[9],[10].
  • Le , Niteworks met en ligne l'EP Edinburgh's Hogmanay 2018 Fireworks Soundtrack, qui contient les trois pistes ayant servi de bande son au grand feu d'artifice du Nouvel An 2018 à Édimbourg, pour la soirée de Hogmanay. La playlist est composée de remix de morceaux de Niteworks, réalisés par le compositeur de musique électronique Dan Jones. Quatre chansons de Niteworks sont remixées pour réaliser cette bande son : Beul na h-Oidhche, Coming Down avec la participation de Laura Donnelly, Maraiche avec Kathleen MacInnes et Eilean avec Deirdre Graham[11].
  • Le 22 janvier 2021, Niteworks publie en ligne l'EP Fare Well — The Music (Edinburgh's Hogmanay 2020). Les trois pistes sont des remixes de morceaux d'albums précédents du groupe. Cette musique accompagne le spectacle diffusé en ligne pour le Hogmanay 2020[12].

Références

  1. http://www.hebceltfest.com/news/?id=78&view=full
  2. « Knockengorroch » (consulté le )
  3. (en) « Home - Niteworks », sur Niteworks (consulté le ).
  4. « HebCelt Thursday evening », sur blogspot.com (consulté le ).
  5. http://www.glasgowmusic.co.uk/ReadReview-196
  6. (en) Rob Adams, « Niteworks, NW (Comann Music) », The Herald, (lire en ligne, consulté le ).
  7. « NW [Edinburgh Mixes], by Niteworks », sur Niteworks (consulté le )
  8. (en) « Home - Niteworks », sur Niteworks (consulté le ).
  9. https://www.folkradio.co.uk/2018/10/niteworks-air-fair-an-la/
  10. (en-US) « ABOUT », sur SIAN (consulté le )
  11. « Edinburgh's Hogmanay 2018 Fireworks Soundtrack, by Niteworks », sur Niteworks (consulté le )
  12. (en) « Fare Well — The Music (Edinburgh's Hogmanay 2020) », sur bandcamp.com, (consulté le )

Lien externe

  • Portail de l’Écosse
  • Portail des musiques du monde
  • Portail du monde celtique
  • Portail de la musique électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.