Nina Roussakova

Nina Ivanovna Roussakova (en russe : Нина Ивановна Русакова) est une aviatrice soviétique, née le à Sagouny, un village de l'actuel oblast de Voronej (Russie) et décédée le à Chtchiolkovo (oblast de Moscou). Elle était une des pilotes d'essai les plus célèbres d'Union soviétique.

Pour les articles homonymes, voir Roussakova.

Biographie

Nina Roussakova est la fille d'Ivan Grigorievitch Roussakov et Elizabeta Ivanovna. Elle apprend à piloter à l'aéroclub de Voronej en 1933. En 1934, elle entre à l'École d'aviation militaire d'Orenbourg.

Dès la fin de ses classes elle est d'active dans l'armée soviétique. Jusqu'en 1961 elle est pilote d'essai et vole sur plus de 200 types d'appareil, accumulant ainsi plus de 5 000 heures de vol. Ses compétences de pilote sont utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1940, elle est instructrice au 27 IAP et forme des pilotes de chasse. Elle s'était imposée auprès des hommes en battant un pilote d'exception lors d'une démonstration, Leonid Kourachov.

Distinctions

et de nombreuses médailles.

Sources externes

Article connexe

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’URSS
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.