Nina Raginsky

Nina Raginsky est une photographe canadienne née à Montréal le .

Biographie

Née en 1941[1] à Montréal, Raginsky se forme à l'université Rutgers[2]. Pendant ses années universitaires, elle étudie la peinture avec Roy Lichtenstein, la sculpture avec George Segal et l'histoire de l'art avec Allan Kaprow[1].

Nina Raginsky devient pigiste pour l'Office national du film en 1963[3], jusque la fin des années 1960[1]. Ses premières photographies sont en noir en blanc, mais elle passe ensuite au sépia. Elle crée aussi des peintures en s'inspirant de ses photographies[2].

De 1972 à 1981, Nina Raginsky donne des cours au Emily Carr College of Art and Design de Vancouver[2]. Dans le même temps, elle expose seule ou en groupe au Canada et aux États-Unis, ainsi que pour des magazines et des livres. Raginsky est connue notamment pour ses portraits de face, qu'elle commence à colorier à la main avec des pigments pastels dans les années 1970. Elle crée ainsi des images singulières et uniques. Plusieurs de ces photographies, ainsi retravaillées, font partie de collections d'institutions artistiques[1].

Au cours des années 1980, Raginsky se détourne de la photographie pour se consacrer à la peinture[2].

En 1985, elle est nommée Officier de l'Ordre du Canada[2]. Elle est également membre de l'Académie royale des arts du Canada.

Notes et références

  1. Sophie Bertrand, « Nina Raginsky », dans Luce Lebart et Marie Robert (dir.), Une histoire mondiale des femmes photographes, Éditions Textuel, , p. 322
  2. Nina Raginsky sur L'Encyclopédie canadienne
  3. Danielle Siemens, « Nina Raginsky, photographe de portraits », Magazine du musée des Beaux-Arts du Canada, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.