Nina Angelovska

Nina Angelovska (née le à Skopje ) est ministre des Finances de la Macédoine du Nord et PDG et cofondatrice de la société de commerce électronique Grouper.mk.

Jeunesse et carrière

Angelovska a fait ses études à Skopje à l'université Saints-Cyrille-et-Méthode de Skopje où elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en commerce électronique à la Faculté d'économie[1]. Angelovska a cofondé Grouper.mk en 2011[2]. Angelovska a terminé son doctorat en 2016.

Angelovska était consultante en affaires et en commerce électronique[3]. Elle était l'un des co-fondateurs de "Grouper.mk". Il s'agirait de la première plateforme de transaction macédonienne et d'une société de commerce électronique macédonienne de premier plan. Elle est PDG de Grouper.mk[1], qui employait 20 personnes et comptait 200 000 clients en 2018[2].

Carrière politique

En août 2019, Angelovska a été nommée ministre des Finances de la Macédoine du Nord[3]. Elle a été nommée par le Premier ministre Zoran Zaev qui avait auparavant surpris les critiques en assumant le rôle de ministre des finances en plus de celui de Premier ministre[4]. Elle conserve son portefeuille au sein du Gouvernement Spasovski. Elle est membre de l'Union sociale-démocrate de Macédoine (SDSM).

De gauche à droite: Claudia de Heredia, Helianti Hilman, Nina Angelovska, Patricia Zoundi Yao et Xiaofei Yao

Le , la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement a annoncé sept "défenseures du e-commerce pour les femmes " du monde en développement. Les autres étaient Nazanin Daneshvar (en), Clarisse Iribagiza, Xiaofei Yao (en), Patricia Zoundi Yao, Claudia de Heredia (en) et Helianti Hilman (en). L'annonce a été faite en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York[3].

Angelovska a interviewé Candace Nkoth Bisseck à propos du "commerce électronique pour les femmes défenseures" pour Forbes en 2020[5]. Son budget 2020 pour la Macédoine du Nord a augmenté les dépenses de 50% en investissant dans le capital humain (santé, éducation, etc.) tout en prévoyant de réduire également la dette nationale par rapport au PNB[6].

Autres activités

Distinctions

En 2018, Angelovska a été nommée l'un des "30 Forbes Under 30" en Europe.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nina Angelovska » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Nina Angelovska | Leadership Conference | Macedonia | U.S. Agency for International Development », www.usaid.gov, (consulté le )
  2. (en) « Nina Angelovska - Nina Angelovska », Forbes (consulté le )
  3. « unctad.org | UNCTAD unveils 7 top advocates for women in tech, e-commerce », unctad.org (consulté le )
  4. (en-GB) « Choosing Nina Angelovska: A chance for youth or a Cabinet bandstand correction – IRL » (consulté le )
  5. (en) Angelovska, « E-Trade For Women: Connecting E-Commerce Women Leaders And Making Their Voices Heard », Forbes (consulté le )
  6. (en) mihail.vasilevski, « Angelovska: So far, most of the funds under the 2020 Draft Budget have been provided for human capital », Ministry of Finance, (consulté le )
  7. Board of Governors European Bank for Reconstruction and Development (EBRD).

Liens externes

    • Portail de la Macédoine du Nord
    • Portail de la politique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.