Nikolaï Voronine

Nikolaï Nikolaievitch Voronine (en russe : Никола́й Никола́евич Воро́нин) est un archéologue russe, soviétique, un des plus grands spécialistes de l'architecture russe ancienne né le 30 novembre 1904 ( dans le calendrier grégorien) à Vladimir en Russie et mort le 4 avril 1976 ( dans le calendrier grégorien) à Moscou en RSFSR.

Pour les articles homonymes, voir Voronine.

Biographie

Après ses études au lycée de Vladimir il entre à l'Université d'État de Saint-Pétersbourg (1923—1926).

Château de Bogolioubovo

Il travaille ensuite à l'Institut d'archéologie de l'académie des sciences de Russie. Il mène des campagnes de fouilles au Château de Bogolioubovo à Vladimir (ville), Pereslavl-Zalesski, Rostov Veliki, Souzdal, Grodno, Iaroslavl. À Bogolioubovo en particulier, il a étudié le complexe du Château de Bogolioubovo qui date du XIIe siècle et réalisé des fouilles. En 1934 il publie « Essais sur l'histoire de l'architecture russe du XVIe siècleXVIIe siècle ss. », puis en 1945 « Monuments de Vladimir et Souzdal des XIe siècleXIIIe siècle » Il est docteur en science historique et professeur depuis 1945. Il est l'auteur de livres de vulgarisation sur Vladimir, Bogolioubovo, Souzdal, Iouriev-Polski (1958), qui ont été réédités à plusieurs reprises et pour la première fois aux Éditions du Progrès en 1971 en langue anglaise.

Il est enterré à Vladimir.

Références

Liens

  • Portail de la Russie
  • Portail de l’archéologie
  • Portail du XXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.