Nikolaï Baïbakov

Nikolaï Konstantinovich Baïbakov (en russe : Николай Константинович Байбаков), né le à Sabunçu, Bakou, Russie impériale (actuel Azerbaïdjan), mort le à Moscou, est un homme d'État soviétique, un économiste et un héros du travail socialiste.

Biographie

Il achève son éducation secondaire en 1928 et entre à l'Institut pétrochimique d'Azerbaïdjan, dont il sort diplômé en 1931 en tant qu'ingénieur des mines. En 1935, il est conscrit dans l'Armée rouge. Après avoir rempli ses obligations militaires, il est nommé chef du département de production d'un champ pétrolifère dans un complexe industriel de l'Union soviétique. Il est plus tard promu ingénieur en chef, puis directeur général. Il était chargé de l'évacuation des installations pétrolières des régions orientales au moment de l'invasion nazie.

Il fut ensuite commissaire du peuple (narkom) puis ministre[1] de l'Industrie pétrolière de l'URSS du au [2].

En raison de ses succès dans sa planification du secteur pétrolier de l'Union soviétique et de son expérience dans le domaine de l'économie, il fut deux fois nommé à la tête du Gosplan, en 1955-1957 et 1965-1985.

Notes et références

  1. À partir du .
  2. Du 4 mars 1946 au 28 décembre 1948 : ministre de l'Industrie pétrolière pour les régions du Sud et de l'Ouest de l'URSS, un autre ministre étant chargé des régions orientales.

Lien externe

  • Portail de l’URSS
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.