Nightcore

Le nightcore est un style d'édition électronique qui consiste à accélérer le tempo d'une musique déjà existante. Il en résulte une augmentation de la hauteur de la musique, en particulier perceptible au niveau des voix, ce qui caractérise ce genre[3],[4].

Nightcore
Origines stylistiques Happy hardcore, Techno, Dance, Trance[1]
Origines culturelles Débuts des années 2002 [2]
Instruments typiques Ordinateur, logiciel de manipulation du son, séquenceur[réf. nécessaire]
Popularité Populaire
Scènes régionales Europe

Origine

La musique nightcore est apparu par antonomase du groupe Nightcore. Ce groupe de musique a été actif de 2002 à 2003. Il était composé de deux musiciens de Alta : Thomas S Nilsen (alias DJ TNT) et Steffen Ojala Søderholm (alias DJ SOS). Il est réapparu en 2011 à un show à Phoenix en Arizona.

Le groupe a produit 5 albums[5]

Le groupe n'a pas eu de succès notable et il n'a laissé aucune trace officielle d'un lien entre eux et l'émergence du style nightcore[6][réf. à confirmer]. Cependant des fans du groupe ont utilisé l'accélération de tempo pour créer des musiques dans le même style en les popularisant sur des sites d'hébergement de vidéo.

Description

Dans une musique nightcore, le tempo et la hauteur sont augmentés. Il suffit d'accélérer le tempo d'une musique (généralement de 20 à 30%[réf. nécessaire]) pour qu'elle soit qualifiées de nightcore. Le nightcore se caractérise principalement par des voix aiguës dont on reconnaît la modification numérique. À cela s'ajoutent parfois des modifications numériques caractéristiques des musiques technos. Les utilisateurs qui téléversent en ligne ces vidéos utilisent majoritairement des images de mangas et des séries animées relevant de ce domaine. Se retrouvent éventuellement des illustrations provenant de light novels, de jeux vidéo ou même de fan art de telles œuvres (par exemple fonds d'écran) comme image d'illustration.

Le nightcore, par sa nature de remix, peut occasionner des problèmes en matière de droit d'auteur. Ces problèmes peuvent occasionner la suppression de vidéos présentant des créations nightcore. Sans aller jusqu'à la suppression, les vidéos peuvent être interdites sur un support particulier (plate-forme mobile par exemple), dans un pays particulier ou monétisées avec des fonds reversés aux ayants droit.

Certains remixes nightcore dépassent de plusieurs millions de vues les versions originales.

Histoire

Certaines personnes supposent que le nightcore aurait des origines antérieures au groupe du même nom de 2002, utilisé par des DJ japonais dans les années 1990-2000, mais ce ne serait qu'une rumeur. Le style tirerait son origine, pour la grande majorité des fans, du groupe éponyme qui, dans les années 2002-2003, aurait plagié des musiques de trance. En 2006, le style aurait été créé par quelques précurseurs avant de disparaître en 2007.

Mais le genre continue de vivre à travers les plateformes, comme YouTube dont des chaînes ayant une communauté très forte et très populaire.

Le nightcore est aujourd'hui un genre à part entière et associé souvent à des backgrounds animés.

Dérivation: l'anti-nightcore

L'anti-nightcore (parfois juste écrit Anti nightcore, sans trait d'union) s'oppose à la musique nightcore. Même si ce style garde la plupart des caractéristiques du nightcore, au lieu d'accélérer la musique, il s'agit au contraire de la ralentir. C'est un style où une chanson est créée en ralentissant la mélodie, et où l'on instaure un rythme plus lent[7]. Ainsi, les voix des musiques sont plus lentes mais elles prennent surtout un ton beaucoup plus grave.

Ce sous-genre du nightcore est aussi parfois appelé Daycore[réf. souhaitée].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à la musique :

Notes et références

  1. (en) « Archive d'un interview du groupe Nightcore de 2011 » (consulté le ).
  2. (en) « Nightcore sur knowyourmeme.com » (consulté le ).
  3. (en) « Nightcore sur l'Urban Dictionary » (consulté le ).
  4. (en) « Description du nightcore sur tvtropes.org » (consulté le ).
  5. (en) « Liste des paroles des musiques du groupe Nightcore » (consulté le )
  6. (en) « Cette interview dit le contraire » (consulté le ).
  7. (en-US) « Urban Dictionary: anti-nightcore », sur Urban Dictionary (consulté le )
  • Portail de la musique électronique
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.