Nicole Germain
Nicole Germain, née le [1] et morte le à Montréal, est une actrice et journaliste québécoise.
Biographie
Nicole Germain, de son vrai nom Marcelle Landreau, a eu une formation de comédienne au Conservatoire Lassalle de Montréal, fondé par son grand-père Eugène Lassalle.
Très jeune (en 1939), elle commence à jouer dans de nombreux feuilletons radiophoniques dont Ceux qu'on aime, dans lequel elle a prêté sa voix pendant quinze ans à l'héroïne Louise Lanoix, et Francine Louvain, dont elle a tenu le rôle-titre pendant douze ans. Elle devient rapidement une vedette populaire et on lui décerne le titre de "Miss Radio" en 1946.
Elle a été la première image connue de Donalda dans le film Un homme et son péché (1949) et, par la suite, elle a joué dans plusieurs autres films du cinéma québécois naissant tel La Forteresse, avec Paul Dupuis, et Le Rossignol et les Cloches.
Elle a aussi été journaliste et animatrice à la télévision pour plusieurs émissions féminines, dont Femmes d'aujourd'hui et Pour vous mesdames. Comme animatrice, elle a connu, dans les années 1970, de grands succès à Télé-Métropole. Comédienne de formation, elle a contribué au succès du téléroman Les Berger.
En 1982, à l'âge de 64 ans, elle épouse le juge et député Édouard Rinfret. Elle termine sa carrière, à 70 ans, en devenant en 1987 l'animatrice de Retraite-Action à Radio-Québec.
Le fonds d'archives de Nicole Germain est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[2].
Cinéma et télévision
- 1947 : La Forteresse : Marie Roberts
- 1949 : Un homme et son péché (film) : Donalda
- 1950 : Séraphin (une suite du film Un homme et son péché de 1949) : Donalda
- 1952 : Le Rossignol et les Cloches : Nicole Payette
- 1962 : Histoires extraordinaires : Le Horla : rôle inconnu
- 1965 - 1982 : Femmes d'aujourd'hui : journaliste
- 1970 - 1978 : Les Berger (série télévisée) : Nathalie Beaulieu
Notes et références
- La date de naissance de Marcelle-Françoise-Maximilienne Landreau est tirée de son acte de baptême de la paroisse Saint-Jacques-le-Mineur de Montréal, acte 241 de l'année 1916. Baptisée le 3 décembre 1916 et née le 29 novembre 1916.
- Fonds Nicole Germain (P565) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Récompenses et nominations
- Nicole Germain a été élue Miss Radio 1946
- Elle fut présidente du Conservatoire Lassalle dans les années 1960
- Elle a été décorée de l'Ordre du Canada en 1974.
Sources
- (en) Nicole Germain sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma québécois
- Portail de la télévision