Nicolas de La Motte

Nicolas de La Motte (Bar-sur-Aube le - Paris le ), de son vrai nom Marc-Antoine Nicolas de La Motte, est un aventurier et escroc français du XVIIIe siècle connu pour son implication dans l'affaire du collier de la reine.

Pour les articles homonymes, voir La Motte.
Nicolas de la Motte
Nicolas de La Motte, entre 1787 et 1789
Nom de naissance Marc-Antoine Nicolas de La Motte
Naissance
Bar-sur-Aube
Décès
Paris
Nationalité Française
Pays de résidence Royaume de France
Conjoint

Présentation

Membre d'une famille de la petite noblesse champenoise peu fortunée[1], il est officier de gendarmerie[2] lorsqu'il épouse Jeanne de Valois-Saint-Rémy, le . Les deux époux prennent les titres de courtoisie de comte et comtesse de La Motte-Valois. Il obtient la charge de garde du corps du comte d'Artois, frère du roi Louis XVI, grâce au cardinal de Rohan, l'amant de sa femme[3]. Il prend part à l'affaire du collier de la Reine : une fois les diamants dessertis, il part vendre les plus beaux d'entre eux à deux bijoutiers anglais de Londres.

Il est jugé par contumace par le parlement de Paris et condamné aux galères à perpétuité. Son complice, Marc Rétaux de Villette, témoignera contre lui et sa femme à son procès. Nicolas de La Motte bénéficiant du droit d'asile dans la capitale anglaise ne regagne Paris qu'après la Révolution française et vit de sommes d'argent extorquées à la famille de Rohan sous la menace de publier ses mémoires, compromettantes pour la réputation du cardinal.

Au cinéma

Le rôle de Nicolas de La Motte est interprété par[4] :

Notes et références

  1. Famille maintenue noble lors de la recherche de noblesse par l'intendant Le Fèvre de Caumartin dans la province de Champagne en 1668 (cf Laine, Archives de la noblesse de France, tome 6) - Armes : D'azur au bâton noueux d'or en bande, accompagné en chef d'une étoile du même.
  2. Marie-Antoinette, reine de France, André Castelot
  3. Louis et Antoinette, Vincent Cronin
  4. http://www.imdb.com/character/ch0092882/
  • Portail de l’histoire
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.