Nicolas de Hoey

Nicolas de Hoey, ou Nicolas van Houy, Nicolas Doué, est un peintre et graveur néerlandais, né à Leyde vers 1547, et mort probablement à Paris en 1611.

Biographie

Des historiens[Qui ?] ont affirmé qu'il était le frère de Jean de Hoey. Cependant, un acte de donation[réf. souhaitée] fait au profit des descendants directs de Lucas de Leyde ne mentionne que quatre fils : Lucas, Cornelis, Hugo, et Jan connu en France sous le nom de Jean de Hoey. Félix Herbet a émis l'hypothèse qu'il serait le fils de Guillaume de Hoey, frère de Dammas Claesz de Hoey qui était marié à la fille de Lucas de Leyde.

On sait qu'il a été actif entre 1580 et 1612 ; on connaît plusieurs tableaux de lui[1].

Il est mentionné dans les comptes de la Maison du roi entre 1590 et 1609. Il y a probablement été appelé à Dijon par Bénigne Laverne, conseiller du Roi, puis président du Parlement de Dijon pour réaliser la peintre murale de la Mort de la Vierge dans l'église Saint-Michel de Dijon, en 1581[2]. La qualité de cette réalisation lui a permis d'obtenir plusieurs commandes en Bourgogne. Le musée des beaux-arts de Dijon conserve plusieurs de ses tableaux[3] :

  • Saint Luc peignant la Vierge,
  • deux panneaux subsistant d'un triptyque représentant les membres de la famille de Claude Bretagne.

On peut voir dans l'église de Vitteaux un triptyque peint en 1592. On lui a attribué les peintures murales de la chambre de Judith et d'une partie de la galerie de Pharsale dans le château d'Ancy-le-Franc, vers 1590. Le presbytère de l'église de Fontaine-lès-Dijon a deux tableaux de lui : Le repas offert par Abraham aux anges venus le visiter et Le sacrifice de Noé après le déluge.

La cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg conserve dans le chœur deux de ses tableaux : Quo Vadis Domine et Résurrection, datant de 1585.

Récemment sa signature a été découverte pendant la restauration du tableau La Flagellation de la chapelle de l'Hôtel-Dieu de Bourg-en-Bresse[4] et sur La Montée au Calvaire de l'église Saint-Clair de Montagnat[5],[6].

Des tableaux de l'école de Nicolas de Hoey se trouvent dans l'église de Fontaine-lès-Dijon.

Peintre de la seconde École de Fontainebleau, il a puisé son inspiration aux sources de la Réforme et de la Contre-Réforme et a été apprécié de la société éclairée de Dijon. Étienne Tabourot l'a qualifié, en 1587, d'excellent peintre[réf. souhaitée].

Notes et références

  1. Nicolas de Hoey sur la Base Palissy.
  2. Jean-Pierre Jacquemart indique, dans le livre Architectures comtoises de la Renaissance, 1525-1636, p. 96, 130, 132, que Nicolas de Hoey, peintre flamand, est l'ami de Hugues Sambin et qu'il signe comme témoin en 1577 sur un acte pour la construction de l'église Notre-Dame de Dole (lire en ligne).
  3. [PDF] Le tableau Saint Luc peignant la Vierge et 2 panneaux de la famille de Claude Bretagne sur le site du musée des beaux-arts de Dijon.
  4. La Flagellation sur patrimoines.ain.fr.
  5. Montée au Calvaire sur patrimoines.ain.fr.
  6. Flamnads, Bourguignons, ou Bressans ?, sur patrimoines.ain.fr.

Annexes

Bibliographie

  • Marguerite Guillaume, Un flamand Italianisant en Bourgogne, dans sous la direction de F. Porzio, Scritti di storia dell'arte in onore di Federico Zeri, Milan, 1984, p. 472-494
  • J.-J. Lévêque, L'École de Fontainebleau, Neuchâtel 1984, p. 279
  • Félix Herbet, Extraits d'actes & notes concernant des artistes de Fontainebleau, imprimerie Maurice Bourges, Fontainebleau, 1901, p. 34, 36 (lire en ligne)
  • Compilé par Willemina van der Meer, Biografische Index van de Benelux. Index Biographique des Pays du Benelux. Biographischer Index der Benelux-Länder, K. G. Saur, Munich, 1997, tome 1, Aa-Dijxhoorn, p. 662 (ISBN 3-598-32645-9) (aperçu)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.