Nicolas René Marie de Penfentenyo
Nicolas René Marie de Penfentenyo, né à Saint-Malo le , mort à Nantes le , est un militaire et homme politique français.
Biographie
Nicolas René Marie de Penfentenyo est le fils cadet de Jonathas Ier Marie Hyacinthe de Penfentenyo et de Julie Eon du Vieux-Chatel), vicomte de Cheffontaines, chevalier de Saint-Louis, commandeur de la Légion d'honneur.
Il émigra en 1790 et devint, en 1792, aide de camp de Louis Antoine de Bourbon-Condé, duc d'Enghien jusqu'en 1801. En 1794, il est capitaine au régiment des Hussards du prince Louis de Rohan. Il reçoit son brevet de major en 1797. Il devint maréchal de camp le et aide de camp du duc de Bourbon le suivant, tout en commandant le département des Côtes-du-Nord. De 1820 à 1825, il commande successivement les subdivisions militaires du Morbihan, du Pas-de-Calais et de la Loire-Inférieure.
Il est député du Finistère de 1822 à 1827. Le , Louis-Philippe Ier adresse une ordonnance au ministre de la Guerre qui l'exclut, ainsi que de nombreux autres généraux, du cadre de l'armée active.
Sources
- « Nicolas René Marie de Penfentenyo », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
- Portail de la politique française
- Portail du Finistère
- Portail de l’histoire militaire