Nicolas Lopez (escrime)

Nicolas Lopez (né le à Tarbes) est un escrimeur français, pratiquant le sabre. Il est licencié à l’Amicale tarbaise d'escrime, son club formateur[1].

Pour les articles homonymes, voir Nicolas Lopez et Lopez.

Nicolas Lopez
Carrière sportive
Sport pratiqué escrime
Arme sabre
Biographie
Nationalité Française
Naissance
Lieu de naissance Tarbes
Palmarès
Jeux olympiques 1 1
Championnats du monde 1 1 1
Championnats d'Europe 0 1 3
Championnats de France 3 1

Pour ses premiers Jeux olympiques à Pékin le , Nicolas Lopez réalise un parcours remarquable. Débutant en 32e de finale, soit un tour avant les meilleurs de sa discipline, le sabreur enchaîne avec une victoire (15-7) sur le légendaire champion olympique d'Atlanta et double champion du monde en titre, le Russe Stanislav Pozdniakov. Dès lors, il s'ouvre le tableau pour atteindre les demi-finales où il élimine le champion olympique à Sydney en 2000, le Roumain Mihai Covaliu (15-13). En revanche, le public chinois transcende en finale Zhong Man qui fait la différence sur la seconde partie du match face à Nicolas Lopez et s'impose 15 touches à 9.

Avec Julien Pillet, Boris Sanson et Vincent Anstett, Nicolas Lopez remporte ensuite la médaille d'or du tournoi par équipes, en battant l'équipe des États-Unis en finale.

Palmarès

  • Championnats d'Europe d'escrime
    • Médaille d'argent par équipes au sabre lors des championnats d'Europe 2001
    • Médaille de bronze au sabre individuel lors des championnats d'Europe 2005
    • Médaille de bronze par équipes au sabre lors des championnats d'Europe 2007 et 2009

Citations

  • Dans Le Parisien du , à propos de ses livres de chevet du moment, Dieu et l'État de Bakounine ou Le droit à la paresse de Paul Lafargue : « J'ai aussi un point de vue d'homme, une vision politique, qui fait que les Jeux, c'est aussi le business, la représentation du capitalisme moderne, le gigantisme, la pub. »

Distinction

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’escrime
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.