Nicolas Laugero Lasserre

Nicolas Laugero Lasserre, né le , est directeur de l'école l'ICART (l’école du management de la culture et du marché de l’art), Président Fondateur de l'association Artistik Rezo et collectionneur d'art urbain[1].

Pour les articles homonymes, voir Lasserre.

Biographie

Originaire du sud de la France (Antibes et Marseille), il intègre l’Espace Pierre Cardin en 1997. Pierre Cardin lui en confie la direction de 2006 à 2015. En 1999, il crée le média culturel Artistik Rezo dont il est l'actuel président. Artistik Rezo s'enrichit par la suite du Club, puis d'une galerie. Depuis 2014, il est membre du conseil d'administration de l'ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l'art français) et président de l'Association des directeurs et producteurs de théâtre privé. En , il intègre le groupe EDH et devient le directeur de l'ICART. Spécialiste d’art urbain, il crée ART42 en 2016 et co-fonde Fluctuart, premier musée d’art urbain flottant.

Activités

Commissaire d’exposition spécialiste de l’art urbain[2], passionné et collectionneur[3], il a organisé une cinquantaine d'expositions ces dix dernières années et a soutenu de nombreux artistes émergents. Il est, entre autres, un des premier soutien du collectif Obvious spécialisé dans la création d'œuvres par intelligence artificielle et les NFT. Il possède l'œuvre Le Comte de Belamy[4], arrière-grand-père d'Edmond de Belamy, vendu chez Christie's à 432 500 dollars le 25 octobre 2018. En tant que spécialiste de l'art urbain, il participe au documentaire consacré au street-artiste Banksy intitulé Wanted et sorti en 2020[5].

Membre du conseil d’administration de l'Association pour la diffusion internationale de l'art français[6]), il s’y investit jusqu’à créer en 2014 le département Jeunes collectionneurs. Président de l'Association des directeurs et producteurs de théâtre privé depuis , il y anime des rencontres mensuelles autour d’une trentaine de directeurs et producteurs de spectacles à Paris. Directeur de l’Espace Pierre Cardin jusqu’en 2015[7], il a développé pendant plus de 15 ans une programmation pluridisciplinaire mêlant spectacles, expositions et évènementiels culturels. Ses activités et son réseau professionnel sont transversaux et s’intéressent autant aux arts du spectacle qu’aux arts plastiques, offrant ainsi une vision d’ensemble du secteur culturel.

Il est l'auteur du Que sais-je ? L'art urbain[8] (éditions PUF), aux côtés de Nicolas Gzeley, Stéphanie Lemoine et Sophie Pujas. Il collabore aux ouvrages ART42 (éditions Critères), Légendes urbaines (éditions In Fine) et signe les préfaces de Wastelands - L'art en friche par Jonk (éditions Alternatives), Sous le street-art, le Louvre (éditions Gallimard) ainsi que Street art et graffiti, l'invasion des sphères publiques et privées par l'art urbain (éditions Nouvelles tendances du management culturel).

Entre 2019 et 2020, il anime également l'émission de débats Art Club[9] pour la chaîne Muséeum et Le Figaro Live entouré des chroniqueurs et journalistes Sarah Belmont, Valérie Duponchelle, Cyrille Gouyette et Anaïs Montevecchi.

Direction artistique et aménagement urbain

Nicolas Laugero Lasserre met son expertise de commissaire d'expositions dans des projets d'ampleur au service des collectivités territoriales, que ce soit dans des projets de préfiguration de quartier, comme pour le quartier en transition Bruneseau dans le XIIIème arrondissement de Paris, ou dans la programmation artistique de JAM Project. Le JAM Project, fondé par Athem et à l'initiative de Philippe Ligot aux côtés de Renaud Donnedieu de Vabres et Nicolas Laugero Lasserre, est un atelier parisien spécialisé dans la scénographie d'exposition, le mapping et les projections immersives.

La mairie de Paris confie à Nicolas Laugero Lasserre l'aménagement artistique du Playground des Halles[10]. L'espace sportif, inauguré par Anne Hidalgo en 2018, comprend deux terrains de basket et un terrain de football, tous sublimés par l'artiste Romain Froquet.

Il expose également sa collection d'œuvres d'art à la mairie du Ier arrondissement de Paris[11] en 2013, à la MAC de Créteil en 2014, ou encore à la Base sous-marine de Bordeaux après une commande d'Alain Juppé en 2018. Commissaire d'exposition à la Station F, incubateur de start-up fondé par Xavier Niel, il expose une quarantaine d'installations originales au sein même des locaux du campus.

Il a également été directeur artistique du festival Grand Paris Sud de 2015 à 2017. Depuis 2018, il coordonne les expositions d'art urbain du cabinet d'avocats Baker McKenzie[12].

Après avoir été plusieurs années administrateur de La Mie de Pain, association reconnue d'utilité publique qui fournit une aide aux personnes en difficulté, il expose depuis 2020 sa collection d'art dans Le Refuge, plus grand centre d'hébergement de France. Il invite également des artistes à y réaliser des œuvres in situ.

L'ICART

Le [7], Nicolas Laugero Lasserre est nommé directeur de l'Icart[13], école du management de la culture et du marché de l'art.

Fondée en 1963 par Denis Huisman, l'ICART a été la toute première école à préparer aux métiers du commerce de l’Art, de la médiation culturelle, de la communication et du management culturel[14]. Sa vocation est de former des spécialistes reconnus dans le secteur des arts et de la culture en France et à l’étranger. Reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’ICART fait partie de l’un des premiers groupes d’écoles d’envergure internationale, le Groupe EDH, spécialisé dans les formations supérieures liées aux domaines de la communication, de l’information, de l’art et de la culture.

Entre 2015 et 2021, il développe fortement l'ICART[15], notamment son nombre d'étudiants et crée deux campus, à Lyon et à Lille[16], aux côtés de ceux de Paris et Bordeaux.

Fluctuart

Depuis 2019, il est le co-fondateur et directeur artistique de Fluctuart, premier centre urbain flottant installé au pied du pont des Invalides[17], face au Grand Palais. Un espace dédié à l'exposition d'œuvres y côtoie un bar et un rooftop mais également une librairie spécialisée dans l'art urbain. La plateforme de 1 000 m2 se veut un lieu de vie gratuit et ouvert à toutes et à tous.

ART42

En 2016, est créé ART42, musée de street-art[18] au cœur de l'école de programmation 42, fondée par Xavier Niel. Le musée compte 150 œuvres de la collection de Nicolas Laugero Lasserre[19] exposées sur 4 000 m2 ainsi que 25 œuvres in situ sur les murs internes et externes du bâtiment. Des visites gratuites sont organisées toute l'année pour le public.

Artistik Rezo, média, club et galerie d'art

Artistik Rezo est un média culturel créé en 1999. Il traite de toute l'actualité du spectacle, de l'art, de la musique et du cinéma à travers des interviews d'artistes et de professionnels ainsi que des dossiers spécialisés. La création du Club Artistik Rezo en 2009 constitue une suite logique dans le développement du média afin d’offrir aux membres les plus fidèles des sorties et des événements exclusifs qui leur permettent d’être au cœur de la scène culturelle (Théâtre, Art, Musique et Cinéma) et de créer un réseau avec les autres membres.

Depuis 2012, grâce à des collaborations avec de grandes écoles de médiation culturelle telles que l'ICART[20] (l'école du management de la culture et du marché de l'art) ou encore la Fondation Culture et Diversité et depuis 2014 avec l'école d'informatique 42[21], le Club Artistik Rezo poursuit sa mission de démocratiser la culture auprès des étudiants en les emmenant dans plus de 1000 événements culturels chaque année.

En 2015, Nicolas Laugero Lasserre ouvre la galerie Artistik Rezo[22]. Le lieu, situé rue Alexandre Dumas à Paris, est porté par une dimension associative et se veut un espace d'accompagnement et de mise en avant d'artistes émergents et confirmés comme Andrea Ravo Mattoni, ARDPG, Bault, C215, Clet, Ërell, Evazésir, Gris1, Gilbert1, Jonk, Levalet, Madame, MonkeyBird, Nasti, Ozmo, Quentin DMR, Romain Froquet, Softtwix, Stew, Théo Lopez, Zdey.

Références

  1. Ces MBA qui jouent sur les domaines d’excellence français de Joséphine Lébard, LeMonde.fr.
  2. « Nicolas Laugero Lasserre - Un homme au cœur de l’art, de la culture et du partage »
  3. Portrait·17 octobre 2018, « Nicolas Laugero-Lasserre, le street-art lover », sur TECHNIKART, (consulté le )
  4. « L'oeuvre d'une intelligence artificielle française bientôt en vente chez Christie's », sur Les Echos, (consulté le )
  5. « Banksy Wanted », sur myCANAL (consulté le )
  6. « ADIAF - Qui sommes-nous ? »
  7. « Nicolas Laugero Lasserre prend la tête de l'ICART »
  8. « L'art urbain », sur www.puf.com (consulté le )
  9. « Art Club, avec Museum », sur Figaro Live (consulté le )
  10. Le JDD, « Paris : comment une pétition a abouti à la construction d'un terrain de jeux », sur lejdd.fr (consulté le )
  11. « Exposition d'Art Urbain Collection Nicolas Laugero Lasserre - mairie du 1er arrondissement de Paris », sur Artistikrezo, (consulté le )
  12. Alexandre Plateaux, « Le Street Art investit aussi les bureaux, l’exemple du cabinet Baker McKenzie », sur Culturecom (consulté le )
  13. « Nicolas Laugero Lasserre nommé directeur de l'ICART »
  14. « ICART - Site officiel »
  15. Feather, « Rencontre avec Nicolas Laugero, directeur de l’ICART : école du management culturel », sur feather-mag, (consulté le )
  16. Eric Eymard, « La culture et les Arts au programme de l'école ICART », sur Tonavenir, (consulté le )
  17. « Fluctuart: le premier musée parisien dédié au street art s'amarre sur la Seine », sur Franceinfo, (consulté le )
  18. « Art 42 : le 1er musée du street art », sur Paris ZigZag | Insolite & Secret (consulté le )
  19. (en-US) Benoît Morenne, « Street Art Heads to the Museum in France », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  20. « Icart - École des métiers de la culture et du commerce de l'art »
  21. « 42 - born to code ? »
  22. « Galerie Artistik Rezo | galerie artistik rezo, galerie d'art et de street art et art urbain » (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail du théâtre
  • Portail des arts
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.