Nicolas Claude Duval-le-Roy
Nicolas-Claude Duval-le-Roy (né le à Bayeux[1],[2],[3] – Brest, ) est un mathématicien et hydrographe français.
Pour les articles homonymes, voir Duval.
Nicolas-Claude Duval-le-Roy était professeur à l’école de marine de Brest et secrétaire de l'Académie de marine de Brest.
On lui doit tous les articles Mathématiques dans le Dictionnaire de marine qui fait partie de l’Encyclopédie méthodique.
Biographie
Il est le fils de Gaspard Le Roy et de Claudine Savarin. Il épouse Charlotte Laloison.
Œuvres
- Instruction sur les baromètres marins, 1784.
- Supplément a l'optique de Smith, chez R. Malassis, 1800 [lire en ligne].
- Elémens de navigation, Chez Malassis à Brest, 1802.
Traductions
- Traité de l’optique, Robert Smith, 1767 (de l’anglais), et préface [lire en ligne].
- Du mariage des prêtres, 1789 (du portugais).
Notes et références
- Archives départementales du Calvados. Acte de baptême du 15 juillet 1731 à la paroisse Saint-Patrice COTE 5 MI EC 4450 vue 447. Consulté le .
- Yves Le Gallo, « Un professeur de mathématiques et d’irréligion chez les gardes de la marine : Duval Le Roy », dans Jean Balcou, La Mer au siècle des encyclopédies, Paris-Genève, Champion-Slatkine, , p. 185-194
- Certaines sources le font naître le 14 juillet 1739 à Sainte-Honorine-des-Pertes comme Édouard Frère, Manuel du bibliographe normand, t. 1, Rouen, A. Le Brument, (lire en ligne), p. 418, qui précise même « et non à Bayeux ». Mais après vérification dans les registres de baptême de cette paroisse, il n'y a aucune mention pouvant justifier cette information. Par ailleurs l'acte de décès, en 1810 à Brest, précise qu'il a 79 ans, ce qui permet bien de revenir à 1731 (Archives municipales de Brest - Cote 3 E 38 vue 84 Acte de décès du ).
Liens externes
- Portail des mathématiques
- Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.