Nicolas-François Beurné
Nicolas-François Beurné, né le à Saulxures-lès-Bulgnéville et mort le à Toulouse, est un sculpteur et restaurateur de sculptures français.
Biographie
Nicolas-François Beurné naît à Saulxures-lès-Bulgnéville (Vosges) en 1769[1]. Il vient s'établir à Toulouse vers 1790 et devient l'élève de François Lucas[1],[2]. Ses idées conservatrices le font remarquer à Toulouse et il est jeté en prison. Il n'en sort que le avec la chute de Robespierre et avec l'aide de sa future femme Brigitte Cluzel[1]. Il se marie avec elle en 1797 dans le cadre de la Petite Église.
En tant que sculpteur, il réalise des bustes tels que Le Cardinal d'Ossat, Le Marquis de Caylus, et L'Ingénieur Antoine, tous trois conservés à Toulouse. Il devient également restaurateur de sculptures pour le musée de Toulouse[3].
Nicolas-François Beurné meurt le en son domicile au no 8, place des Carmes à Toulouse[4].
Références
- Jean-Pierre Suzzoni et Joseph Roudil, « Nicolas François Beurné : restaurateur des sculptures du Musée (1769-1858) », Revue de Comminges, , p. 195-204 (lire en ligne).
- Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, (lire en ligne), p. 134.
- Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'École française au dix-neuvième siècle. T. I. A-C, 1914-1921 (lire en ligne)
- Archives de la Haute-Garonne, commune de Toulouse, acte de décès no 704, année 1858 (vue 278/411)
- Portail de la sculpture
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de la France au XIXe siècle