Nicola Contestabili

Nicola ou Niccolò Contestabili, né en 1759 et mort en 1824, est un peintre italien, représentant principalement l'histoire et les paysages dans un style néoclassique.

Biographie

Son père Antonio Contestabili est un peintre paysagiste et de quadratura. Né à Pontremoli, Nicola s'installe à Florence en 1778 pour étudier avec Francesco Zuccarelli. Nicola peint également le rideau d'avant-scène (sipario (it)) pour le théâtre Persio Flacco de Volterra. Il revient vivre à Pontremoli de 1786 à 1802, date de son retour à Florence[2]. À Pontremoli, il peint des scènes de Niobe et Aurora pour la Casa Gramoli. Il peint également à la Casa Martelli[3]. Il est aussi peintre de paysages[4]. Il meurt à Florence.

Notes et références

  1. Dizionario biografico degli italiani
  2. Encyclopedia Treccani, Dizionario Biografico degli Italiani - Volume 28 (1983), entry by Silvia Meloni Trkulja.
  3. Archivio Storico per le Provincie Parmensi, Volumes 3-4, Entry by Camillo Cimatti, Presso La Reale Deputazione di Storia Patria, Parma (1807) page 153.
  4. (it) Gottardo Garollo, Dizionario biografico universale, Milan, Editore Libraio della Real Casa, (lire en ligne), p. 571

Annexes

Article connexe

Bibliographie

  • (it) Carlo Sisi, La pittura di paesaggio in Italia. Il Settecento, Electa, (présentation en ligne), p. 162

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.