Niccolò Cacciatore

Niccolò Cacciatore, né le à Casteltermini, en Sicile (alors dans le royaume de Naples) et mort le à Palerme, est un astronome sicilien.

Biographie

Destiné enfant à la vie ecclésiastique, Niccolò Cacciatore étudie les mathématiques et la physique à Palerme ; il y rencontre l'astronome Giuseppe Piazzi.

Il collabore ensuite avec Piazzi à la compilation des catalogues d'étoiles publiés par l'observatoire de Palerme en et en . C'est dans ce dernier que, 45 ans après, Thomas William Webb (en), astronome anglais, découvre que Cacciatore a subrepticement donné son nom à deux étoiles de la constellation du Dauphin : la traduction de son nom en latin est en effet « Nicolaus Venator » ; en lisant de droite à gauche chacun des mots, on trouve Sualocin et Rotanev, nom des deux étoiles.

En , Cacciatore succède à Piazzi (déplacé à Naples pour achever la construction de l'observatoire de Capodimonte) à la direction de l'observatoire de Palerme.

En 1820, il devient membre de la législature du royaume des Deux-Siciles.

Le , il découvre l'amas globulaire NGC 6541 situé dans la constellation de la Couronne australe. L'astronome James Dunlop le découvre aussi le 3 juillet de la même année, indépendamment, à l'observatoire de Parramatta en Australie.

Il était membre de la Royal Society et de l'Académie américaine des arts et des sciences. On a de lui un portrait remarquable peint par Giuseppe Patania. À sa mort, son deuxième fils, Gaetano (1814-1889), lui succède à la tête de l'observatoire.

Publications

Communications

Autobiographie

  • (it) Biografia di Niccolò Cacciatore, astronomo dell'osservatorio di Palermo, scritta da se medesimo […] (OCLC 557832534) — Avec notes d'Erasmo Fabri Scarpellini.

Liste de titres

  • (de) Benjamin Valz an Herrn, Schreiben des Herrn Cacciatore, dans Astronomische Nachrichten, , vol. 25, no 26, p. 393 Bibcode : 1847AN.....25..393C

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de la Sicile
  • Portail de Naples
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.