Newberry National Volcanic Monument

Le monument national volcanique de Newberry (en anglais, Newberry National Volcanic Monument) est un monument national américain qui inclut la zone autour du cratère Newberry dans le centre de l'État de Oregon. Il est créé le par le président George H. W. Bush.

Ne doit pas être confondu avec Cratère Newberry.

Description

Le point culminant de cette aire protégée est le pic Paulina, qui atteint 2 434 mètres. Du sommet, il est possible d'apercevoir une partie de la chaîne des Cascades et du Haut désert de l'Oregon. En été, ce pic peut être atteint par une route pentue.

La caldeira au centre du parc accueille également deux lacs alpins poissonneux, le lac East et le lac Paulina. On y trouve aussi les chutes Paulina. La Big Obsidian Flow est une coulée de lave voisine datant de 1 300 ans et qui recouvre une surface de 2,8 km2. Son nom provient de la pierre noire et brillante qui la compose, l'obsidienne.

Hors du cratère, l'aire protégée abrite également la grotte dite Lava River Cave[3]. Le Lava Butte, un cône volcanique, se trouve également sur le site, près du centre accueillant les visiteurs.

Galerie

Notes et références

  1. (en) « Table 19 - National Volcanic Monument Areas by State (30-Sep-2009) », sur U.S. Forest Service, (consulté le ).
  2. (en) « Other Congressionally Designated Areas », U.S. Forest Service (consulté le ).
  3. (en) Lava River Cave from NWsource.com.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail du volcanisme
  • Portail de l’Oregon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.