Newark Museum

Le Newark Museum, situé dans le comté d'Essex au New Jersey, est un musée américain. Ses collections comprennent des œuvres d'art américain, d'art décoratif, d'art contemporain, ainsi que des œuvres d'Asie, d'Afrique et des Amériques.

Histoire

Le musée est établi en 1909 par le bibliothécaire en chef de Newark, John Cotton Dana. Le fonds principal du musée provient du don d'un pharmacien de la ville ; sa collection comprend surtout des œuvres d'art japonais : imprimés, soies et porcelaines[1]. La collection comprend environ 3 000 objets[2]. Le musée occupe alors le quatrième étage du bâtiment de la bibliothèque publique de Newark. Il sera déménagé pendant les années 1920 dans un bâtiment expressément construit à la suite du don de l'homme d'affaires et philanthrope Louis Bamberger. Le bâtiment est conçu par l'architecte Jarvis Hunt, qui a aussi conçu le magasin principal de la chaîne de Bamberger[3],[4].

Collections

Le Newark Museum comprend l'une des plus grandes collections d'art tibétain de l'Occident, collection donnée par un missionnaire[5].

Références

  1. Alexander 1995, p. 390.
  2. (en) « Miss Osaka », Friendship Dolls,
  3. (en) « Jarvis Hunt Buildings », math.uic.edu (consulté le )
  4. Alexander 1995, p. 399.
  5. (en) « Museums Look Inward for Their Own Bailouts », The New York Times, (lire en ligne)

Annexes

Bibliographie

  • Edward P. Alexander, Museum Masters : Their Museums and Their Influence, Rowman Altamira, , 428 p. (ISBN 978-0-7619-9131-1, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail du New Jersey
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.