New Muckleneuk

New Muckleneuk (ou "Nieuw-Muckleneuk" en afrikaans) est un quartier résidentiel et commerçant, situé à l'est du centre-ville de Pretoria en Afrique du Sud, à un peu plus de 5 km de church Square.

New Muckleneuk
Nieuw-Muckleneuk

Nieuw-Muckleneuk (premier plan) et banlieue de Brooklyn
Administration
Pays Afrique du Sud
Province Gauteng
Municipalité Tshwane
Ville Pretoria
Démographie
Population 1 288 hab. (2011)
Densité 1 120 hab./km2
Géographie
Coordonnées 25° 46′ 20″ sud, 28° 13′ 45″ est
Superficie 115 ha = 1,15 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
New Muckleneuk
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
New Muckleneuk

    Niché dans les collines de Pretoria, le nom de ce quartier provient d'une portion de la ferme Elandspoort rachetée par un certain George Walker et rebaptisée Muckleneuk (signifie recoin ou courbe en français) en hommage à la propriété familiale située en Écosse. Le nom a été conservé par la suite pour désigner 3 quartiers de Pretoria dont celui de Nieuw Muckleneuk établi en 1898.

    Localisation

    Austin Roberts Bird Sanctuary situé à Nieuw Muckleneuk

    Située au sud de Bailey's Muckleneuk, au nord de Waterkloof, à l'est de Groenkloof et à l'ouest de Brooklyn, l'actuel quartier de New Muckleneuk est bordé à l'ouest par l'avenue Florence Ribeiro (ancienne Queen Wilhelmina avenue), au nord par Mackie street, à l'est par Fehrsen street et au sud par Main street.

    Il comprend de nombreuses maisons, édifiés par des architectes renommés tels que Gerhard Moerdyk, Lockwood Hall et Herbert Baker, ainsi que les ambassades de Suisse, de France et d'Iran. On y trouve aussi le Austin Roberts Bird Sanctuary, de nombreux restaurants sur Dey et Bronkhorst street ainsi que l'entrée au Brooklyn Mall sur Veale street.

    Démographie

    Selon le recensement de 2011, Nieuw Muckleneuk comprend plus de 1 288 résidents, principalement issu de la communauté blanche (53,82 %)[1]. Les noirs représentent 34,39 % des habitants tandis que les Coloureds et les indiens représentent un peu plus de 10 % des résidents.

    Les habitants sont à 36,05 % de langue maternelle anglaise, à 35,65 % de langue maternelle afrikaans, à 4,07 % de langue maternelle Setswana et à 2,68 % de langue maternelle Sepedi.

    Politique

    Le quartier de Nieuw Muckleneuk est dominé politiquement par l'Alliance démocratique. Lors des élections générales sud-africaines de 2014, l'Alliance démocratique a remporté plus de 73 % des suffrages dans la circonscription électorale (comprenant une partie de Brooklyn), devançant le congrès national africain (plus de 15 %)[2].

    Établissement scolaire principal

    • École primaire (Laerskool) Anton van Wouw

    Notes et références

    Liens externes

    • Portail de l’Afrique du Sud
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.