Nevado del Huila

Le Nevado del Huila est un volcan de Colombie situé dans le département de Huila, dans la cordillère des Andes[1]. Avec une altitude comprise entre 5 364 et 5 750 mètres, il est le volcan actif le plus haut de Colombie[1].

Nevado del Huila

Vue aérienne du Nevado del Huila
Géographie
Altitude 5364.5365.5390 ou 5 750 m[1],[2],[3],[4]
Massif Cordillère Centrale (Andes)
Coordonnées 2° 55′ 28″ nord, 76° 01′ 43″ ouest [1]
Administration
Pays Colombie
Départements Cauca, Huila
Ascension
Première 1944 par Erwin Krauss et son équipe
Géologie
Roches Andésite, andésite basaltique, dacite
Type Volcan de subduction
Morphologie Stratovolcan
Activité Actif
Dernière éruption -
Code GVP 351050
Observatoire Observatoire volcanologique et sismologique de Popayán
Géolocalisation sur la carte : Huila (relief)
Géolocalisation sur la carte : Cauca (relief)
Géolocalisation sur la carte : Colombie

Géographie

Le Nevado del Huila est situé dans le Sud-Ouest de la Colombie, entre l'Ouest du département de Huila et l'Est du département de Cauca, non loin de celui de Tolima au nord. Il est inclus dans le parc national du Nevado del Huila[5] qui se trouve dans la Cordillère Centrale.

Le volcan se présente sous la forme d'une montagne allongée orientée dans le sens nord-sud[1] de seize kilomètres de longueur pour onze kilomètres de largeur soit une superficie de 170 km2[5]. Culminant à 5 364[1], 5 365[2], 5 390[3] ou 5 750[4] mètres d'altitude au Pico Central, il est le volcan actif le plus élevé de Colombie[1]. Son sommet recouvert par une calotte glaciaire est constitué d'une caldeira de dix kilomètres de diamètre ainsi que de quatre cônes volcaniques : le Pico Norte, le Pico la Cresta, le Pico Central et le Pico Sur[5] et de deux dômes de lave, ces formations les plus anciennes étant les plus méridionales[1].

Ce volcan gris émet des laves andésitiques et dacitiques[1] résulte de la construction de deux édifices volcaniques superposés : le pré-Huila et le Huila, ce dernier ayant connu deux phases éruptives majeures, le Huila ancien et le Huila actuel[5].

Histoire

Panache volcanique s'élevant au-dessus du Nevado del Huila et recouvrant son glacier sommital de cendres le 23 octobre 2009.

La première éruption reportée sur le Nevado del Huila remonte au milieu du XVIe siècle lorsque des explosions s'y produisent[6]. Le volcan connait ensuite une période de repos de près de 500 ans qui se termine par l'éruption du 19 février au [6]. Des explosions d'indice d'explosivité volcanique de 3 se produisent au sommet du volcan d'où s'échappe une colonne éruptive[6]. La chaleur dégagée par la lave émise fait partiellement fondre la calotte glaciaire qui recouvre le volcan, entrainant la formation de lahars qui obligent les populations menacées en contrebas d'évacuer temporairement leur lieu de vie qui subiront des dommages[6].

Après des mois de regain d'activité fumerollienne au sommet du volcan, une nouvelle éruption début le [7]. Les zones les plus exposées sont immédiatement évacuées[8] forçant 12 000 personnes à quitter leur foyer ce qui n'empêche pas la mort de dix personnes le 23[9] lorsque des avalanches de débris dévalent les pentes du volcan en causant des dégâts dans les municipalités de Paicol, La Plata et Páez ainsi que dans la vallée de la rivière Paez[10],[11].

Annexes

Article connexe

Liens externes

Références

  1. (en) Global Volcanism Program - Nevado del Huila
  2. (en) « Nevado del Huila », sur http://www.skimountaineer.com/ (consulté le )
  3. (en) « Nevado del Huila, Colombia », sur http://www.peakbagger.com/ (consulté le )
  4. (en) « Mount Huila », sur britannica.com, Encyclopædia Britannica
  5. (fr) ACTIV - Nevado del Huila
  6. (en) Global Volcanism Program - Histoire éruptive
  7. (en) « Nevado del Huila Volcano Erupts in Colombia », Latin America Herald Tribune, (consulté le )
  8. (en) « Nevado del Huila volcano erupts; thousands evacuated », Colombia Reports, (consulté le )
  9. (en) « Colombia volcano claims 10 lives », BBC News, (consulté le )
  10. (en) « Homes, crops damaged by Colombian volcano eruption », Fairfax New Zealand, (consulté le )
  11. (en) « Volcano erupts in southern Colombia », Miami Herald, (consulté le )
  • Portail de la Colombie
  • Portail de la montagne
  • Portail du volcanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.