Netumbo Nandi-Ndaitwah

Netumbo Nandi-Ndaitwah, née le , est une femme politique namibienne, vice-Première ministre depuis le .

Netumbo Nandi-Ndaitwah

Netumbo Nandi-Ndaitwah, en 2015.
Fonctions
Vice-Première ministre namibienne[1]
En fonction depuis le
(6 ans, 5 mois et 19 jours)
Président Hage Geingob
Premier ministre Saara Kuugongelwa-Amadhila
Gouvernement Kuugongelwa-Amadhila
Prédécesseur Marco Hausiku
Ministre des Relations internationales et de la Coopération
En fonction depuis le
(8 ans, 9 mois et 5 jours)
Premier ministre Hage Geingob
Saara Kuugongelwa-Amadhila
Prédécesseur Utoni Nujoma
Ministre de l'Environnement et du Tourisme

(2 ans, 8 mois et 13 jours)
Premier ministre Nahas Angula
Prédécesseur Willem Konjore
Successeur Uahekua Herunga
Biographie
Nom de naissance Netumbo Nandi-Ndaitwah
Date de naissance
Lieu de naissance Oshana (Sud-Ouest africain; actuelle Namibie)
Nationalité Namibienne
Parti politique SWAPO
Conjoint Epaphras Denga Ndaitwah
Diplômée de Université de Keele
Université calédonienne de Glasgow
École supérieure Komsomol

À partir de à , elle est ministre de l'environnement et du tourisme, puis ministre des affaires étrangères. Elle est également membre de l'organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO), parti au pouvoir en Namibie et membre de longue date de l'assemblée nationale de la Namibie.

Biographie

Netumbo Nandi-Ndaitwah est née le [2] à Onamutai dans la région d'Oshana du Sud-Ouest africain.

Elle rejoint la SWAPO, en 1966[2], part en exil, avec les membres de ce parti, en Zambie et y travaille, de 1974 à 1975, au siège à Lusaka.

De 1976 à 1978, elle est la représentante adjointe de la SWAPO en Zambie puis la représentante en chef en Zambie, de 1978 à 1980. De 1980 à 1986, elle est la représentante en chef de la SWAPO pour l'Afrique de l'Est, basée à Dar es Salaam. Elle est membre du comité central de la SWAPO de 1976 à 1986 puis présidente de l'organisation nationale des femmes en Namibie (NANAWO) de 1991 à 1994. Elle est membre de l'Assemblée nationale de la Namibie depuis 1990.

Netumbo Nandi-Ndaitwah obtient son premier poste ministériel en tant que vice-ministre des Affaires étrangères, puis directrice générale des affaires de la femme au cabinet du président de 1996 à 2000. En 2000, elle devient ministre des Affaires féminines et de l'Enfance. À ce titre, elle présente la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies concernant le droit des femmes, la paix et la sécurité.

Membre du comité central du parti SWAPO, elle y est secrétaire à l'information et de la mobilisation. Elle est l'un des principaux porte-paroles du parti. De 2005 à 2010, elle est ministre de l'Information et de la Technologie. Elle est ensuite ministre de l'Environnement et du Tourisme, jusqu'au remaniement de  : elle est alors nommée ministre des Affaires étrangères.

Sous la présidence d'Hage Geingob, elle est nommée vice-Première ministre en , tout en étant également ministre des Relations internationales et de la Coopération.

Formation

Netumbo Nandi-Ndaitwah fait ses études à la mission de Sainte-Marie d'Odibo, puis elle obtient une maîtrise en études diplomatiques de l'université de Keele au Royaume-Uni en 1989[2]. Elle est également titulaire d'un diplôme d'études supérieures en relations internationales (Université de Keele), un diplôme post-universitaire, d'administration et gestion publique de l'université calédonienne de Glasgow, en 1987[2]. Elle est diplômée en travail et pratique du mouvement de la jeunesse communiste, à l'école supérieure Komsomol (URSS en 1976).

Vie personnelle

Netumbo Nandi-Ndaitwah est mariée à Epaphras Denga Ndaitwah (en), l'ancien chef de la force de défense namibienne et mère de trois enfants[2].

Références

  1. « Afrique - Namibie : une femme nommée Premier ministre », (consulté le ).
  2. (en) Ministère des relations internationales et de la coopération, « Biographies de Netumbo Nandi-Ndaitwah », (consulté le ).

Sources

  • Portail de la politique
  • Portail de la Namibie
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.