Nejime Shigenaga
Nejime Shigenaga (禰寝 重長, 1536-1580) est un samouraï des époques Sengoku et Azuchi-Momoya de l'histoire du Japon. Fils de Nejime Kiyotoshi, Shigenaga est un obligé du clan Kimotsuki et le chef à la 16e génération de sa famille[1]. Il rejoint Kimotsuki Kanetsugu dans sa lutte contre le clan Shimazu de la province d'Ōsumi. Cependant, à la suite de la défaite du clan Kimotsuki, Shigenaga comprend que la position de la famille est intenable aussi conclut-il indépendamment un accord de paix avec Shimazu Yoshihisa[2]. Cela suscite la colère de Kimotsuki Kanesuke qui l'attaque. Cependant, les Shimazu sont en mesure de sauver Shigenaga[1]. Plus tard, Shigenaga devient obligé de Shimazu Yoshihisa et aide le clan Shimazu dans des questions commerciales. Shigenaga passe pour avoir été le premier à encourager la culture du mandarinier au Japon.
Shigenaga est l'ancêtre de Komatsu Tatewaki, le célèbre conseiller principal du domaine de Satsuma à l'époque du Bakumatsu[2].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nejime Shigenaga » (voir la liste des auteurs).
- (ja) « 戦国を生きた男たち », sur www.m-network.com (consulté le ).
- (ja) « 禰寝氏 », sur www2.harimaya.com (consulté le ).
- Portail de l'histoire du Japon