Ooredoo (Algérie)

Ooredoo précédemment connu sous le nom Nedjma étoile » en arabe) est le troisième opérateur (en termes de date d'entrée en vigueur) de téléphonie mobile en Algérie. C'est la marque commerciale mobile de Wataniya Télécom Algérie.

Cet article concerne la filiale algérienne d'Ooredoo. Pour la filiale tunisienne, voir Ooredoo (Tunisie). Pour la société mère, voir Ooredoo.

Pour les articles homonymes, voir Nedjma.

Ooredoo Algérie

Logo depuis le 15 décembre 2013

Création
Dates clés  : Changement de nom (de Nedjma à Ooredoo)
Personnages clés Abdullah bin Mohammed bin Saud al-Thani
Forme juridique SPA
Slogan « Ooredoo, Dima Mâakoum »
Siège social Alger
 Algérie
Direction Bassam Al Ibrahim (DG)[1]
Actionnaires Ooredoo
Activité Opérateur de télécommunications
Produits Téléphonie mobile
HSPA+
3G++
4G
LTE
Push to talk
téléphones portables
Société mère Ooredoo
Sociétés sœurs Ooredoo Tunisie
Ooredoo Qatar
Ooredoo Maldives
Ooredoo Asiacell
Ooredoo Nawras
Ooredoo NavLink
Ooredoo Indosat
Effectif 2 500[2]
Site web www.ooredoo.dz

Fonds propres 43 067 455 185 DA
Chiffre d'affaires 790,6 millions $ US (2016)
139,5 millions $ US (+13 %)

Le parc abonnés (GSM + 3G) de Ooredoo s'est établi à plus de 12,298 millions (à fin 2015) [3].

Wataniya Télécom Algérie (WTA), le premier opérateur multimédia de téléphonie mobile en Algérie, a obtenu une licence de desserte nationale des services de téléphonie sans fil en Algérie le , grâce à une soumission gagnante de 421 millions de dollars US. Le , Wataniya a procédé au lancement commercial sous l'ancienne marque Nedjma.

Le , Ooredoo Algérie lance son réseau commercial HSPA+ sous le label 3G++.

Historique

WTA a été mise en place par la société koweïtienne Wataniya Télécom, à laquelle s’est jointe United Gulf Bank (UGB). Dotée d’une licence d’une durée de 15 ans, WTA a adopté un programme d’investissements accéléré comportant des projets de 1 milliard de Dollars US sur trois ans.

Wataniya Télécom a été fondée en 1999 au Koweït. Il fait partie des sociétés de Koweït Projects Company (KIPCO), la plus importante entreprise privée du Koweït avec un actif de plus de 10 milliards USD.

En mars 2007, Qtel devient actionnaire majoritaire (51 %) de Wataniya Télécom Koweït et détient par conséquent 80 % de Nedjma.

C’est lors d’une conférence de presse organisée[4], le à l’hôtel Sheraton du Club des Pins que le directeur général de Nedjma, Joseph Ged a annoncé le changement officiel de son identité commerciale et visuelle en adoptant le nouveau nom Ooredoo (Le nom de la marque traduit de l'arabe signifie « Je veux »).

Au conjointement au lancement commercial du réseau 3G++, Nedjma devient Ooredoo Algérie [5].

Identité visuelle

Logos

Réseau

Nedjma utilise le réseau GSM sur les fréquences 900/1800 et le réseau GPRS et EDGE pour les applications de données. D'après l'autorité de régulation de la poste et des télécommunications, le réseau Nedjma couvre 99 % des chefs lieux des wilayas, et plus de 95 % des agglomérations et routes nationales.

Au , WTA comptait près de 1300 employés. Outre son siège social situé à (Chéraga), Alger, WTA a aussi des bureaux régionaux à (Bab Ezzouar), Oran et Constantine.

Au , Nedjma devenue Ooredoo procède au lancement commercial de son réseau 3G HSPA+ après autorisation de l'ARPT[6], sous le label 3G++ et simultanément avec l'opérateur national Mobilis couvrant ainsi 10 wilayas au premier jour de lancement[7], en l’occurrence Alger, Oran, Ouargla, Constantine, Sétif, Djelfa et en exclusivité à Béjaia, Chlef, Bouira et Ghardaia.

Le déploiement se poursuivra plus tard à Boumerdès, Blida, Tipaza, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Ain Defla, Biskra et El Oued et en exclusivité Médéa. L’opérateur a décidé couvrir a partir fin 2014, 25 wilayas représentant 80 % de la population[7].

Espaces Nedjma/Ooredoo

L'opérateur totalise près de 51 espaces de vente opérationnels à travers le territoire national.

Sponsoring

Le , Nedjma a signé un contrat avec La Fédération algérienne de football pour une durée de 4 ans[réf. souhaitée].

Ooredoo Algérie est le sponsor principal[réf. souhaitée] de la Fédération algérienne de football et de l'Équipe d'Algérie de football et elle est aussi sponsor des 9 clubs professionnelle de football en Algérie :

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’Algérie
  • Portail des télécommunications
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.