Naud-Evrard

Naud-Evrard est un géographe français, cartographe et éditeur de globe terrestre au XIXème siècle. Membre éminent de la Société de Géographie, il collabore avec des figures emblématiques de son temps[1].

Biographie

En tant qu'éditeur de globe terrestre, Naud-Evrard remporte au côté de Charles Larochette, la médaille d'argent à l'Exposition universelle de 1867[2].

D'après les documents officiels et scientifiques les plus récents, Naud-Evrard dresse la carte générale de l'Europe avec Charles Delagrave de l'Institut de Géographie. Ils réalisent aussi ensemble une carte des environs de Paris imprimée dans la manufacture réputée des Hoock Frères[3]. Ces cartes sont aujourd'hui conservées à la Bibliothèque Nationale de France[4].

En 1880, Naud-Evrard collabore avec Camille Flammarion pour illustrer le Système solaire. Le système solaire d'après le modèle de Copernic (1880).

Sous la direction de Pierre Émile Levasseur, Naud-Evrard édite une carte murale, pour laquelle ils gagnent ensemble le 1er ordre du mérite à l'Exposition Universelle de Melbourne[5].

Expositions

  • 1867 : médaille d'argent à l'Exposition Universelle pour un globe terrestre avec Larochette et Bonnefont (Paris).
  • 1873 : récompensé par le Jury à l'Exposition Universelle pour un globe terrestre avec Larochette et Bonnefont (Vienne)[6].
  • 1876 : participation à la cinquième exposition des Beaux-Arts appliqués à l'industrie[7].
  • 1878 : participation à l'Exposition Universelle pour une carte murale avec Levasseur (Paris).
  • 1880 : 1er ordre du mérite à l'Exposition Universelle pour une carte murale avec Levasseur (Melbourne).

Citations

Dans son ouvrage l'Année Scientifique et Industrielle (1867), Louis Figuier écrit au sujet du globe terrestre édité par Naud-Evrard :

« Le globe de MM. Larochette et Bonnefont, d'un aspect vraiment imposant, est un véritable atlas, qui présente aux yeux, dans leur position exacte, toutes les parties de la terre. Il permet, au premier aspect, de reconnaître leur étendue comparée, leur forme et leur divisions. Solide et léger à la fois, facile à manier et tournant sur son axe par l'action du doigt, il instruit par la seule vue, et fait entrer d'un coup d'oeil dans l'esprit une foule de notions que l'on demanderait en vain aux cartes les plus savantes et les plus précises. »[8]

Galerie

Notes et références

  1. « Naud-Evrard (18..-18..) », sur data.bnf.fr (consulté le )
  2. Ch Schmidt, Globe terrestre : Réduction du grand globe Ch. Larochette et L. Bonnefont Médaille d'argent à l'Exposition universelle de 1867, Naud-Evrard Editeur, (lire en ligne)
  3. « Papier peint, bordure, élément, album », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
  4. Naud-Evrard (18-18 ) Auteur du texte, « Carte générale de l'Europe / dressée... par M. Naud-Evrard... », sur Gallica, (consulté le )
  5. « Liste des récompenses décernées aux exposants de la section française d’éducation à l’exposition universelle de Melbourne. (Les numéros qui précèdent les noms sont ceux du catalogue officiel français) », Revue pédagogique, vol. 14, no 1, , p. 532–538 (lire en ligne, consulté le )
  6. France: 4, Imprimerie Nationale, (lire en ligne)
  7. Union centrale des beaux-arts appliqués à l'industrie et Union centrale des beaux-arts appliqués à l'industrie (France), Cinquième exposition, 1876: catalogue: monuments historiques, vues de l'ancien Paris, histoire de la tapisserie de Louis XIV à nos jours, Impr. F. Debons, (lire en ligne)
  8. L'Année scientifique et industrielle, L. Hachette et cie., (lire en ligne)
  • Portail de la géographie
  • Portail de la cartographie
  • Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.