Natsuka Masaie
Natsuka Masaie (長束 正家, 1562-) est un daimyō de la période Azuchi Momoyama et un des go-bugyō, ou « cinq commissionnaires », nommés par Toyotomi Hideyoshi[1].
Né dans la province d'Owari, Masaie est au service de Niwa Nagahide, lui-même obligé du clan Oda [2]. Parce que le domaine du clan Niwa est sévèrement réduit après que Hashiba Hideyoshi (Toyotomi Hideyoshi) a mis un terme à la période Sengoku en réunifiant le Japon, Masaie le sert et se voit confier le bourg de Minakuchi dans la province d'Ōmi. Hideyoshi félicite Masaie pour ses compétences en arithmétique et en fait un des go-bugyō. Après la mort de Hideyoshi en 1600, Masaie et Ishida Mitsunari, qui est également un des go-bugyō, met en place Mōri Terumoto et soulève leur armée pour Tokugawa Ieyasu. À la bataille de Sekigahara, Masaie aligne leur armée sur Nangu-san avec Mōri Hidemoto et Kikkawa Hiroie. Cependant, Hiroie empêche Masaie de combattre et le détourne finalement vers Minakuchi. Natsuka Masaie incendie le château de Minakuchi et se suicide.
Sa tombe se trouve au Anraku-ji dans la préfecture de Shiga.
Source de la traduction
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Natsuka Masaie » (voir la liste des auteurs).
Notes et références
- Nihonshi yōgoshū B, Tokyo, Yamakawa shuppansha, 2000, p. 126.
- Nihonshi yōgoshū B, p. 126.
- Portail de l'histoire du Japon