Natsag Udval

Natsagiin Udval (en mongol : Нацагийн Удвал) ou Natsag Udval est une femme politique mongole née le . Elle est membre du Parti révolutionnaire du peuple mongol. Elle est ministre de la Santé depuis [1].

Biographie

Udval est pédiatre de formation[2]. Elle est vice-ministre de la Santé entre 2000 et 2004[1].

En 2010, le Parti révolutionnaire du peuple mongol décide de changer de nom pour devenir le Parti du peuple mongol. Ce changement n'est pas accepté par tous les membres du PRPM et certains, menés par l'ancien président Nambaryn Enkhbayar, décident de créer un nouveau parti gardant le nom du parti[3]. Udval décide de suivre Enkhbayar dans le nouveau PRPM et en est nommée secrétaire générale[1].

Elle est candidate à l'élection présidentielle mongole du pour le PRPM[4]. C'est la première femme à se présenter à une élection présidentielle en Mongolie. Udval arrive troisième du premier tour avec 6,5 % des voix. Elle est derrière le président sortant Tsakhiagiyn Elbegdorj qui est réélu dès le premier tour avec 50,2 % des voix et de Badmaanyambuugiin Bat-Erdene, le candidat du Parti du peuple mongol, qui rassemble 42 % des suffrages[5],[6].

En , Natsag Duval, opérant sous son mandat de ministre de la santé, rappelle devant l'assemblée générale des Nations unies que la Mongolie a lancé un programme « sans alcool » appliqué dans 3 provinces, ainsi qu'un programme « sans tabac » mis en application dans 1 province. La Mongolie a également appliqué le Protocole de l'OMS[7].

Références

  1. (en) « New Senior Officials appointed at Ministry of Health », organisation mondiale de la santé,
  2. (en) « First female candidate to run for Mongolian presidency », Xinhua,
  3. (en) « Former MPRP is reborn and former President named chairman », Business Mongolia,
  4. (en) « Three Candidates to Run for Mongolia Presidency », The Wall Street Journal,
  5. « Mongolie : le président sortant Elbegdorj réélu », Le Monde,
  6. (en) « Incumbent Mongolian president wins 2nd term on pro-Western, anti-graft platform », Associated Press et Washington Post,
  7. « Assemblée générale: l’OMS met les États face à leur responsabilité de créer l’environnement social nécessaire à la lutte contre les maladies non transmissibles », Couverture des réunions, Nations Unies, (lire en ligne)
  • Portail de la Mongolie
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.