National Catholic Reporter

Le National Catholic Reporter (NCR) est un journal hebdomadaire indépendant publié depuis 1964 par des laïcs, des religieuses et des prêtres de l'Église catholique romaine aux États-Unis. Sa circulation atteint tout le territoire américain ainsi que celui de quatre-vingt-seize autres pays sur tous les continents.

Positionnement

Le NCR adopte habituellement une attitude plus libérale (au sens américain du terme) ou progressiste que les autres périodiques catholiques américains. Son contenu éditorial est contesté en raison de son appui à l'avortement et à la contraception. Le journal est également opposé à la peine de mort et en faveur de la justice sociale, de la paix et des normes environnementales.

Les rédacteurs bien connus du National Catholic Reporter sont Joan Chittister, l'évêque Thomas Gumbleton et John L. Allen, Jr.

En 2001, le National Catholic Reporter publie plusieurs rapports indiquant des abus sexuels à l'égard de religieuses. Il évoque en particulier celui de Maura O’Donohue, une religieuse médecin d’origine irlandaise, envoyé en 1994 au Vatican. À la suite de cette publication par le média américain, Joaquin Navarro-Valls, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, déclare que le problème est connu mais limité à la zone géographique de l'Afrique[1].

Références

  1. « Les congrégations religieuses ont édicté des règles contre les abus », Cath.ch, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail du catholicisme
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.