Natalia Androssova-Iskander

Natalia Aleksandrovna Androssova-Iskander (en russe : Наталья Александровна Андросова-Искандер), née le , décédée le à Moscou.

Elle est l'arrière-arrière-petite-fille de Nicolas Ier de Russie.

Famille

Elle est la fille du prince Alexandre Nikolaïevitch Romanovski-Iskander et de sa première épouse Olga Iossifovna Rogovskaïa.

Mariage

La princesse Natalia Androssova-Iskander épousa Nikolaï Vladimirovitch Dostal (1909-1959).

Biographie

La princesse Natalia Androssova-Iskander vécut toute sa vie en Union soviétique, elle fut le dernier représentant de la famille Romanov à y résider.

Après la Révolution d'Octobre 1917, tous les membres de la famille Romanov furent exécutés ou s'exilèrent, sauf Natalia son frère, le prince Kiril Aleksandrovitch Androssov-Iskander (1915-1992). Ils résidèrent à Moscou.

La famille put survivre grâce au vol de diamants dans le Palais d'Hiver perpétré par son grand-père, le grand-duc Nicolas Constantinovitch de Russie en 1870, en punition il fut exilé dans la région du Turkestan[1].

En 1924, la famille s'établit à Moscou et prit le nom de son beau-père Androssov.

La princesse Natalia Androssova-Iskander pratiqua la moto, dans un cirque, elle présenta un numéro de moto.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la princesse Natalia Androssova-Iskander conduisit un camion de l'Armée rouge.

Elle fut l'amie du poète et scénariste Alexandre Galitch (1918-1977), de l'acteur et chanteur Alexandre Vertinski (1889-1957), l'acteur et clown Iouri Nikouline (1921-1997), le poète et romancier Andreï Voznessenski (1933-2010), le poète et écrivain Evgueni Evtouchenko (1932- 2017), l'écrivain et journaliste Iouri Naguibine (1920-1994).

Notes et références

Sources

Liens internes

  • Portail de l’URSS
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.