Naser Makarem Shirazi

Naser Makarem Shirazi (né en 1924 à Chiraz) est l'un des plus influents ayatollahs en Iran. Il est un guide spirituel pour de nombreux musulmans chiites duodécimains[1].

Pour les articles homonymes, voir Shirazi.

Biographie

Débuts

Il est né et a grandi dans une famille religieuse. Il termina ses études primaires et secondaires dans la même ville. L’ayatollah Makarem Shirazi avait quatorze ans lorsqu’il commença ses études islamiques à l’école « AQA BABAKHANE » de Chiraz et dans un courte période de temps, a terminé les études préliminaires tels que la grammaire, la morphologie, la logique, et de la rhétorique, qui ont tous été nécessaires pour passer au niveau supérieur d'études islamiques. Ensuite il se pencha sur la jurisprudence et la science des Usul al-Fiqh. Il termina ses études préliminaires, moyennes et supérieures en quatre ans. À l’âge de dix ans il fut admis au séminaire islamique de Qom, ville où il étudia pendant presque cinq ans. Il étudia auprès des professeurs de cette époque tels que l’ayatollah al ouzma Seyyed Hossein Tabatabai Borujerdi.

À Nadjaf (Irak)

En 1950 l’ayatollah Makarim Shirazi émigra à Nadjaf (en Irak). Là bas, il fut rapidement admis au séminaire scientifique de la ville. Ses professeurs furent seyyed Muhsin al-Hakim, seyyed Abul-Qassim Khoei, seyyed Abdul Hadi ash-Shirazi et d’autres professeurs de l’époque. À l’âge de vingt quatre ans il fut élevé au niveau de l’Ijtihad par deux ayatollahs de Nadjaf.

Retour à Qom

Au mois de Chaabane 1370H (1950) il regagna enfin la ville de Qom. Après avoir regagné le bercail, l’ayatollah Makarim Shirazi commença à dispenser les cours de Soutouh Aliya, de l’ouçoul et de la jurisprudence au niveau supérieur. Il a joué un rôle important pour l’établissement de la Révolution Islamique en Iran.

Principaux ouvrages

  • Problèmes sexuels de la jeunesse
  • Le message du Coran
  • Universal gouvernement du Mahdi
  • Cinquante leçons de principes de croyance pour les jeunes
  • La vie sous la grâce de l'éthique
  • Commentaire sur le Coran (Tafsir Nemooneh)

Annexes

Liens externes

Notes et références


  • Portail de l’islam
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.