Narcís Monturiol i Estarriol
Narcís Monturiol i Estarriol, né le à Figueres (Catalogne, Espagne) et mort le à Sant Martí de Provençals (Catalogne, Espagne), est un inventeur espagnol à qui l'on doit le premier sous-marin à propulsion mécanique utilisant un combustible.
Biographie
Inventeur, humaniste, défendant le progrès scientifique au profit de l'amélioration des conditions de vie, il se démarqua aussi dans les domaines artistiques, en astronomie et en philosophie. Il est compagnon d'idées d'Anselm Clavé, Francesc Sunyer i Capdevila et Ildefons Cerdà. Il fait partie de la famille de Carme Montoriol i Puig, écrivaine et dramaturge espagnole.
Inventions
L'Ictíneo I

L'Ictíneo I avait des dimensions de 7 m de long, 2,5 m de largeur et 3,5 m de profondeur. Son utilisation prévue était de faciliter la récolte du corail. Il est probable qu'il ait été inspiré par le Brandtaucher, prototype de Wilhelm Bauer, qui avait plongé en 1851, Monturiol ayant étudié toutes les données scientifiques disponibles de submersibles. La proue était équipée d'un ensemble d'outils adaptés à la récolte du corail. Pendant l'été de 1859 Monturiol effectue plus de 20 plongées dans l'Ictíneo, avec son partenaire d'affaires et constructeur comme membres d'équipage. L'Ictíneo possédait une bonne maniabilité, mais sa vitesse de pointe était décevante, étant limitée par la puissance des muscles humains.
Le succès de cette technique submersible souleva l'enthousiasme populaire, mais pas l'appui du gouvernement. En conséquence, Monturiol écrivit une "lettre à la nation", en demandant à ses concitoyens de soutenir son projet. La levée de fonds fut un grand succès, avec 300 000 pesetas récoltées auprès des citoyens espagnols.
Après avoir terminé une cinquantaine de plongées, l'Ictíneo est finalement détruit dans un accident en , percuté par un cargo alors qu'il était amarré. Avec l'argent obtenu lors de la souscription, la compagnie La Navegación Submarina décide de développer l'Ictíneo II.
L'Ictíneo II

Conçu comme une version améliorée de la Ictíneo I, la Ictíneo II a été lancé le . La Ictíneo II fait son voyage inaugural en vertu du pouvoir humain, le , plongeant à une profondeur de 30 mètres. Mécontent des limitations de propulsion humaine, Monturiol, après beaucoup d'expérimentation, a inventé une combinaison chimique qui a généré de la chaleur et de l'oxygène lorsqu'il est mélangé. Avec la chaleur produite par ce mélange, il espérait conduire une petite machine à vapeur, qui pourrait également être alimenté avec du charbon pendant le fonctionnement de surface.
Plan ultime de Monturiol envisagé un navire construit sur mesure pour abriter son nouveau moteur, qui sera entièrement construit en métal et avec le moteur logé dans son propre compartiment séparé. Toutefois, en raison de l'état de ses finances, de la construction de la cuve métallique était hors de question. Au lieu de cela, il a réussi à réunir suffisamment de fonds pour adapter le moteur dans le bois Ictíneo II pour des tests et des démonstrations préliminaires.
Le , Ictíneo II a fait son premier voyage de surface sous la puissance de la vapeur, avec une moyenne de 3,5 nœuds (6 km/h) avec une vitesse de pointe de 4,5 nœuds (8,3 km/h). Deux mois plus tard, le , Monturiol submergé le navire et testé avec succès son moteur anaérobie mais sans essayer de voyager n'importe où.
Le de la même année, la compagnie de Monturiol a fait faillite et pourrait attirer plus d'investissement. [3] Le principal créancier appelé à sa dette, et Monturiol a été contraint de renoncer à son seul actif, la Ictíneo II. Le créancier par la suite vendu à un homme d'affaires, et les autorités, qui sont imposables à tous les navires, a publié son nouveau propriétaire avec une facture d'impôt. Plutôt que de payer la facture, il a démantelé le sous-marin et l'a vendu à la ferraille. [4] Une réplique peut être vu dans le port de Barcelone.
Autres inventions
En tant que directeur de la Fabrica Nacional del timbre (Stamp de l'usine National) à Madrid pour quelques mois, il a mis en œuvre un processus visant à accélérer la fabrication du papier adhésif. Parmi d'autres inventions de Monturiol, on compte un système de lettres de copie, une imprimante en continu, un canon à tir rapide, un système pour améliorer la performance des générateurs de vapeur, un tailleur de pierre, un procédé de conservation de la viande et une machine pour fabriquer des cigarettes.
Célébrations et hommages
L'an 2009 a été décrété "Année Monturiol" pour célébrer le cent-cinquantième anniversaire de la mise à l'eau du sous-marin Ictíneo dans le port de Barcelone. À Figueres Narcís Monturiol est considéré comme le citoyen le plus illustre après Salvador Dalí, la ville a rebaptisé à son nom la rue ou il naquit (autrefois carrer Sant-Guillem), sur la façade de sa maison natale, une plaque de marbre rappelle ce fait.
Un monument, œuvre des sculpteurs Ricard Giralt et Enric Casanovas est érigé, à sa mémoire, en 1918 en bas de la Rambla de Figueres
Un collège (IES) porte son nom[1].
Un prix récompensant les progrès dans la science et la technologie en Catalogne a été nommé en son nom.

En 1972 les restes mortuaires de Narcís Monturiol furent transférés au cimetière de Figueres, dans la section de personnalités illustres.
- À Barcelone sont présentes deux répliques des sous-marin Ictíneo I et II. Un monument situé au croisement de l'avinguda Diagonal et du carrer Girona, rend hommage à Monturiol. Comandité par la Mutua Metalúrgica de Seguros en 1963, il est l'œuvre du sculpteur catalan Josep Maria Subirachs.
- La marine espagnole donna son nom à trois de ses sous-marin rachetés à l'US Navy ;
- Narciso Monturiol (S-33) (1972) ex USS Picuda (1943)[2].
- SPS Narciso Monturiol (S-35) (1974) ex USS Jallao (SS-368) (1943)[3].
- La Poste espagnole lui consacre un timbre postal (20 pesetas de valeur faciale) en 1987, pour célébrer le centenaire de sa mort.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Matthew Stewart, Monturiol's Dream : The Extraordinary Story of the Submarine Inventor Who Wanted to Save the World, Londres, Profile Books Ltd., , 404 p. (ISBN 978-1-86197-470-9)
- Narciso Monturiol, Memoria sobre la navegación submarina, 1860
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale de la Diète
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale de Catalogne
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat Id
- WorldCat
- (ca) Site officiel des célébrations de l'année Monturiol (2009).
- (ca) (es) Musée Maritime de Barcelone
- https://archive.org/stream/ELFRACASODENARCISOMONTURIOL/ElFracasoDeNarcisoMonturiolLaInvencinDelSubmarino#page/n89/mode/2up
- Portail du monde maritime
- Portail de la Catalogne
- Portail de l’Espagne
- Portail des sous-marins