Napoleon (rappeur)

Mutah Wassin Farquad Habir Shabazz Beale anciennement Napoleon, né le à Newark, dans le New Jersey, est un ancien rappeur américain, membre du groupe Outlawz. À la suite de sa conversion à l'Islam sunnite, il décide de mettre fin à sa carrière musicale.

Mutah Beale
Nom de naissance Mutah Wassin Shabazz Beale
Naissance
Newark, New Jersey, États-Unis

Biographie

Jeunesse et carrière

Beale est né le à Newark, dans le New Jersey. Il est l'aîné de quatre frères et a des origines espagnoles et afro-américaines[1]. Son père Salek Beale et sa mère Aquillah, étaient tous les deux convertis à l'Islam. À trois ans, il assiste impuissant à l'assassinat de ses parents[2]. Après cet événement tragique, lui, son frère aîné Moonie Beale, et son frère cadet Kamil « Hellraza » Beale, vivront dans la maison de leur grand-mère chrétienne à Irvington, dans le New Jersey[3],[4].

Beale se lance très jeune dans le rap. En 1994, il fréquente le futur rappeur Yafeu « Yaki Kadafi » Fula. Le beau-frère de Kadafi était Tupac Shakur. La mère de Kadafi, Yaasmyn Fula, parlera à Tupac du talent de Beale et le fait qu'il ait assisté au meurtre de ses parents bouleversera Tupac. Ce dernier offre à Beale la possibilité de se joindre à son groupe, Dramacydal. Napoleon, désormais membre du groupe Dramacydal, participe à l'album Me Against the World de Tupac. Plus tard la même année, Tupac lance un nouveau groupe initialement appelé Outlaw Immortalz, puis simplifié en Outlawz. Dans le groupe, Beale sera surnommé Napoleon. All Eyez on Me, l'album suivant de 2Pac, fait participer Dramacydal (à deux chansons) et Outlaw Immortalz (à une chanson)[4]. Beale — crédité sous le nom de Mutah — participe à une quatrième chanson. Après l'assassinat de Tupac en , Beale et le groupe retournent dans le New Jersey, puis à Los Angeles pour signer au label Death Row Records et publier quatre nouveaux albums entre 1999 et 2002[4]. Après deux albums avec le groupe, Napoleon décide de se lancer dans une carrière en solo[1].

Après son départ des Outlawz, Napoleon publie l'album Napoleon Presents The Loyalty Fam le [5] suivi d'un second volet, qui fait participer plusieurs artistes comme Tha Dogg Pound, Scarface, Lil Wayne, Baby, Hot Boys et Teena Marie. En , Napoleon part pour Sydney, en Australie, afin de discuter avec la jeunesse musulmane de l'influence dangereuse de la « culture gangsta » américaine[4]. Napoleon participe à l'écriture d'une chanson pour Darryl McDaniels, du groupe Run-DMC. Membre des Outlawz, Napoleon apparaît aussi sur le premier album posthume de Shakur, et sur l'album Da Good Da Bad and Da Ugly des Geto Boys. Il enregistre ensuite la chanson Never Forget en 2004 avec Val Young et Johnny « J ».

Conversion à l'Islam

En 2001, Mutah Napoleon Beale est invité à se convertir à l'Islam par Mikal Kamil[3]. Beale considérait le hip-hop et l'Islam incompatibles. Napoleon se convertit à Fort McMurray, en Alberta, le [6]. Aujourd'hui Beale a complètement arrêté sa carrière de rappeur et se consacre essentiellement à sa religion. Il fait de nombreuses conférence notamment en Angleterre dans lesquelles il parle de son expérience et de sa nouvelle vie. On peut retrouver ces vidéos sur internet.

Discographie

Albums collaboratifs

Bande-son

  • Bande-son de Supercop - Made Niggaz
  • Bande-son de Gang Related - Made Niggaz, What's Ya Fantasy?

Filmographie

  • 2001 : Thug Life
  • 2002 : Outlawz: Worldwide (DVD)
  • 2007 : Tupac: Assassination

Notes et références

  1. (en) « Napoleon - Outlaw on the Rise », sur latinrapper.com, (consulté le ).
  2. (en) « Napolean: From Outlaw to Islam », sur Gulf News, (consulté le ).
  3. (en) « A Rapper's Spiritual Journey », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  4. (en) « Mutah Beale - Formerly Rapper 'Napoleon' (USA) », sur Islaam, (consulté le ).
  5. (en) « Napoleon - Napoleon Presents The Loyalty Fam Overview », sur AllMusic (consulté le ).
  6. (en) « Hip Hop don't stop as it goes Islamic », sur Al-Arabiya, (consulté le ).

Lien externe

  • Portail du hip-hop
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.