Nanuq

Nanuq (en inuktitut : ᓇᓄᖅ, Nanuq, /na.ˈnuq/, litt. « ours blanc ») est un esprit (tuurngait) de la mythologie inuite[1].

Étymologie

« Nanuq » , de l'inuktitut manuq ou manug et qui signifie « ours blanc »[2].

Description

Il joue généralement un rôle important car cet ours blanc particulièrement imposant est considéré comme le chef des ours polaires. Il peut décider si les chasseurs se sont comportés conformément aux règles rituelles afin de déterminer si une chasse à l'ours blanc est réussie.

Ce mythe est bien connu y compris dans d'autres peuples arctiques avec de légères variantes.

L'Université de l'Alaska de Fairbanks utilise depuis 1963 le nom de « Nanooks » pour ses équipes sportives[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. « Nanuq, « l’ours blanc » dans l’art et la société inuit », sur artinuitcanada.com, (consulté le ).
  2. Louise Côté, Louis Tardivel et Denis Vaugeois (ill. Alain Longpré, iconog. Marcelle Cinq-Mars, graf. Gianni Caccia), L'Indien généreux : ce que le monde doit aux Amériques, Montréal, Éditions du Boréal. Publ. en collab. avec les Éditions du Septentrion, , 287 p. (ISBN 2890524639 et 9782890524637, OCLC 27069995), p. 190
  • Portail de la mythologie
  • Portail des créatures et animaux légendaires
  • Portail des Nord-Amérindiens
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.