Nande (peuple)

Les Nande sont une population bantoue d'Afrique centrale établie dans l'est de la République démocratique du Congo dans les territoires de Beni et Lubero, dans la province du Nord-Kivu, également en Ouganda où ils sont appelés Konjo.

Pour les articles homonymes, voir Nande.

Ne doit pas être confondu avec Nandi (peuple).

Nande (peuple)

Populations significatives par région
Autres

Les Nande, qui constituent dans les territoires de Beni et de Lubero, la population prédominante du point de vue numérique, sont originaires de Muhulungu sur la rive droite proche de la rivière Semliki, et de la côte Ouest du lac Édouard. De cette grotte d’Isonga, Muhiyi, premier explorateur Nande du Nord-Kivu, visita Vitungwe où il installera son «Ekikali» (ou quartier général), Isale, Malio, Kasongwere.

Ethnonymie

Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs variantes : Bakira, Banande, Kinande, Kinandi, Kira, Munande, Nandes, Nandi, Nandis, Ndande, Ngandi, Orundande, Wanande, Yira[1].

Langues

Leur langue est le nande (ou kinande), une langue bantoue dont le nombre de locuteurs en RDC était estimé à 903 000 en 1991[2], mais beaucoup parlent la langue véhiculaire de la région, le swahili.

Économie

Commerce

Chez la population nande on pratique beaucoup le commerce.[réf. nécessaire] Le peuple nande avant tout agriculteur et éleveur de petit bétail, l'élevage de bovin étant une particularité de certaines grandes familles seulement. Historiquement, les nande ont pratiqué le commerce du sel du lac Katwe en Ouganda.

Culture

Le terme isumba désigne à la fois des sociétés secrètes et les statuettes en argile utilisées dans le cadre des rites d'initiation. Ces sociétés fermées étaient réservées aux hommes, qui devaient reconnaître chaque figurine et les disposer dans un ordre précis[3].

Les statuettes ci-dessous proviennent des environs de Lubero dans le Nord-Kivu (auj. en République démocratique du Congo). Elles sont conservées au Musée royal de l'Afrique centrale, en Belgique.

Notes et références

  1. Source RAMEAU, BnF
  2. (en) Fiche langue[nnb]dans la base de données linguistique Ethnologue.
  3. (en) Julien Volper, « An Approach to Nande Isumba Figures », inTribal Art, 2010, Vol. XIV-3, no 56, p. 106-115

Voir aussi

Bibliographie

  • Lieven Bergmans, « Chaises et escabeaux chez les Wanande », L’Afrique ardente, Bruxelles, 1955, p. 10-13
  • (de)(en) Marc Leo Felix, « Nande », in , Maniema, an essay on the distribution of the symbols and myths as depicted in the masks of Greater Maniema, Fred Jahn, Munich, 1989, p. 292-297
  • Kambale Kavutirwaki, Contes folkloriques nande, Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren, 1975, 2 vol.
  • P. Lieven, « Us et coutumes chez les Wanandes dans la région de Lubero. I, La fabrication des cruches et des pots », L’Afrique ardente, Bruxelles, 1954, 82, p. 9-13
  • Minga Shanga, Makutu Nym et al., Traditions verbales et rituelles chez les Lele, Kuba, Ding, Lulua, Luba, Komo et Yira (Rép. du Zaïre), Ceeba, Bandundu, République du Zaire, 1984, 180 p.
  • (de) Friedhelm Streiffeler, Endogene Entwicklungsvorstellungen in Zaire : eine vergleichende Untersuchung bei den Komo und Yira (Nande), Breitenbach, Sarrebruck, 1993, 332 p. (ISBN 3881565965)*
  • (en) Julien Volper, « An Approach to Nande Isumba Figures », inTribal Art, 2010, Vol. XIV-3, no 56, p. 106-115

Discographie

  • (en) On the Edge of the Ituri Forest, Northeastern Belgian Congo : Budu, Mbuti, Mangbele, Nande, Bira, Sharp Wood Productions, 1998 (enregistrement 1952)
  • Zaïre : Entre les lacs et la forêt. La musique des Nande, VDE-Gallo, 1991 (enregistrement 1986-1988)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’anthropologie
  • Portail de la république démocratique du Congo
  • Portail de l’Ouganda
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.