Nancy Greene

Nancy Catherine Greene Raine, née le à Ottawa, est une skieuse alpine et femme politique canadienne.

Biographie

Sa famille déménage dans la région montagneuse de Rossland en Colombie-Britannique alors qu'elle est âgée de 3 ans. Fille de parents férus de ski, elle est très vite initiée à ce sport. Avec son attitude et son style de ski agressif, elle hérite du surnom de « Tiger ».

En 1967, elle explose sur la scène internationale et remporte la première édition de la coupe du monde de ski. En 1968, elle confirme son succès : elle gagne une deuxième coupe du monde ainsi que la médaille d'or en géant et la médaille d'argent en slalom aux Jeux olympiques à Grenoble. Elle est la skieuse canadienne ayant remporté le plus grand nombre de victoires en coupe du monde tous sexes confondus.

Elle a été élue l'athlète féminin du XXe siècle au Canada et son nom est maintenant associé à un programme de développement de la course chez les jeunes skieurs.

Nancy Greene et son mari Al Raine ont été parmi les promoteurs du domaine skiable de Whistler Blackcomb près de Whistler (Colombie-Britannique). Le , elle a été nommée au Sénat du Canada par le premier ministre Stephen Harper, représentant la Colombie-Britannique.

Palmarès

Jeux olympiques

Championnats du monde

Coupe du monde

  • Vainqueur du classement général en 1967 et 1968
    • Vainqueur de la coupe du monde de géant en 1967 et 1968
    • 13 victoires : 3 descentes, 7 géants et 3 slaloms
    • 18 podiums

Saison par saison

Arlberg-Kandahar

Voir aussi

Liens externes


  • Portail du ski alpin
  • Portail de la politique canadienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.