Naked (film, 1993)
Naked est une comédie dramatique noire britannique écrite et dirigée par Mike Leigh, sortie en 1993.
Pour les articles homonymes, voir Naked.
Réalisation | Mike Leigh |
---|---|
Scénario | Mike Leigh |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Thin Man Films British Screen Productions Channel Four Films |
Pays d’origine | Royaume-Uni |
Genre | Comédie dramatique |
Durée | 131 minutes |
Sortie | 1993 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Synopsis
Après un rapport sexuel violent avec une femme mariée dans une rue de Manchester, transformé en viol, Johnny Fletcher vole une voiture et fuit pour Dalston, « une zone décharnée, sans prétention » (« a scrawny, unpretentious area ») dans l'est de Londres. Il cherche refuge chez son ancienne petite amie, Louise, elle aussi de Manchester. Louise n'est pas heureuse de voir son ex. Elle travaille comme employée de bureau et partage une maison avec deux colocataires, Sophie, une jeune fêtarde, et Sandra, locataire principale, infirmière partie en vacances.
Johnny séduit immédiatement Sophie, mais est vite fatigué d'elle, et s'engage dans une odyssée prolongée parmi la misère et le désespoir de la capitale du Royaume-Uni. Au fil de ses rencontres dans les tréfonds miteux de Londres, Johnny expose longuement et lyriquement sa vue du monde à tout qui veut l'écouter, par exemple Archie, jeune homme écossais, rencontré dans Brewer Street, hurlant « Maggie » à tue-tête, ou Brian, vigile voyant son futur parmi des hectares d'espace vide, classé par Johnny comme ayant « le travail le plus ennuyeux en Angleterre » (« the most tedious job in England »).
Après avoir voulu passer la nuit avec une femme ivre, pour finalement la rejeter, Johnny est mis à la porte d'un appartement par une jeune serveuse qu'il a suivie chez elle. Il est emmené en stop par un colleur d'affiche. Celui-ci, exaspéré par le discours incessant de Johnny, le frappe et s'enfuit avec la seule possession de Johnny, un sac marin contenant ses vêtements et ses livres. Johnny erre dans les rues, et est violemment agressé par une bande de voyous.
Il réussit à retourner chez Louise, chez qui dort Jeremy (également nommé Sebastian), un prédateur sexuel pathologique et propriétaire de la maison de Sandra, qui s'est installé là. Sophie désespère de jeter Jeremy dehors après une relation sexuelle devenue un viol. Louise et elle essayent de faire taire Johnny, mais Jeremy se réveille pour trouver Johnny, blessé, en état de choc.
Sandra rentre de son voyage au Zimbabwe, et s'occupe de Johnny. Louise débarrasse la maison de Jeremy. Johnny et elle se réconcilient. Se sentant rejetée, Sophie quitte la maison avec le peu qu'elle possède. Louise part au travail, promettant de revenir pour partir à Manchester avec Johnny. Mais Johnny est condamné à partir, se jetant de nouveau dans le monde comme il l'a fait tant de fois précédemment.
Fiche technique
- Réalisation et scénario : Mike Leigh
- Image : Dick Pope
- Montage : Jon Gregory
- Costumes : Lindy Hemmings
- Décors : Alison Chitty
- Musique : Andrew Dickson
- Production : Simon Channing-Williams, Thin Man Films, Film Four International, British Screen
- Date de sortie française :
- Couleur
- Durée : 131 min
Distribution
- David Thewlis (VF : Dominique Collignon-Maurin) : Johnny
- Lesley Sharp : Louise Clancy
- Katrin Cartlidge : Sophie
- Greg Cruttwell : Jeremy G. Smart
- Claire Skinner : Sandra
- Ewen Bremner : Archie
Commentaire
Le film met en vedette David Thewlis, dans le rôle de Johnny, intellectuel bavard et conspirationniste. D'un ton sombre et brutal, Naked fut un départ pour Leigh, dont les travaux précédents étaient connus pour leurs subtiles dissections sous forme de comédie des comportements des classes moyenne et ouvrière. Le scénario s'appuie fortement sur de longues improvisations pendant les répétitions, bien que peu furent filmées. Acclamé par la critique, le film remporta nombre de récompenses, y compris celles du meilleur réalisateur et du meilleur acteur (David Thewlis) à Cannes. Naked a marqué un nouveau sommet dans la carrière de Leigh en tant que réalisateur, et fait de Thewlis, alors inconnu, une star internationalement reconnue.
Récompenses
- Festival de Cannes 1993 :
- Prix de la mise en scène : Mike Leigh
- Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes : David Thewlis
- Nommé au Grand Prix de l'Union de la critique de cinéma en 1994.
Notes et références
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Cinémathèque québécoise
- (en) AllMovie
- (en) BFI National Archive
- (en) Internet Movie Database
- (en) Metacritic
- (en) Movie Review Query Engine
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Portail du cinéma britannique
- Portail des années 1990