Nœud de Joséphine

Le nœud de Joséphine, le nœud qui tient en respect[1], est un nœud décoratif, plus esthétique s'il est doublé.

Construction

Dans sa construction il se rapproche du nœud de carrick mais n'en a pas sa sécurité et donc pas son usage. La différence essentielle est que dans le nœud de carrick, les dormants sont à l'opposé l'un de l'autre, et de même pour les courants.

Ici, au contraire, les dormants arrivent du même côté, les courants passent successivement au-dessus puis au-dessous des brins qu'ils croisent, alternant à chaque croisement puis sortent du même côté. Ce nœud à usage décoratif est ajusté mais jamais serré.

Les mauvaises langues diront (bien que ce ne soit pas tout à fait vrai) que le nœud de Joséphine est au nœud de carrick comme le nœud de vache est au nœud plat.

Utilisation

Le nœud de Joséphine est souvent utilisé en marine pour fermer la coupée d'un navire et signifier que la montée à bord n'est pas autorisée. Il peut également être utilisé pour des embrasses de rideaux.

Notes et références

  • Portail du monde maritime
  • Portail du scoutisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.