Némée

Némée est un ancien site religieux grec antique situé dans le sud de la Corinthie, dans le Péloponnèse, célèbre pour son sanctuaire consacré à Zeus et pour les Jeux néméens organisés en son honneur. Il a donné son nom au dème de Némée du district régional de Corinthie, comprenant les villages actuels de Nemea (auparavant, « Άγιος Γεώργιος », Hagios Geốrgios, Saint-Georges[1]) et Archaia Nemea (autrefois Héraklion ou Koutsomodi[2]) situés à proximité.

Pour l’article homonyme, voir Némée (dème).

Némée
Némée
Localisation de Némée en Grèce.

Némée est célèbre dans la mythologie grecque pour être le lieu où Héraclès tua le lion de Némée, ainsi que l'endroit de la métamorphose d'Io en vache.

Histoire

Le sanctuaire de Zeus faisait partie du territoire de Cléones en Corinthie, avant d'être administré par Argos. Il n'abritait pas d'habitat permanent et ne constituait pas une cité-État.

Un premier sanctuaire fut construit au VIe siècle av. J.-C., puis détruit à la fin du Ve siècle, les jeux étant alors transférés à Argos. Sous l'impulsion des Macédoniens, un nouveau sanctuaire fut reconstruit vers 330, mais abandonné à partir de 270. Une nouvelle occupation transitoire eut lieu vers 235 av. J.-C., Aratos de Sicyone y organisant des Jeux alternatifs aux Jeux néméens transférés à Argos. Le site ne retrouva pas pour autant son activité passée : lors de sa visite par Pausanias au cours du IIe siècle apr. J.-C., le temple avait ainsi perdu sa toiture et n'abritait plus de statue.

Le site fut occupé aux Ve et VIe siècles par une communauté chrétienne florissante, avant d'être subitement abandonné après 580 lors des invasions slaves, et déserté pendant plus de 500 ans. Il est habité à nouveau à partir du XIIe siècle, à l'époque de la principauté d'Achaïe, les dernières traces d'occupation datant des débuts de la période ottomane. La vallée est ensuite abandonnée, car un glissement de terrain obstrue les gorges du fleuve Asopos la drainant au nord et crée un marécage propice aux moustiques. En 1883, des travaux de drainage réalisés par une société française permettent de rendre la zone aux cultures, et un village nommé Héraklion (et renommé « Ancienne-Némée » par la suite) est construit peu après.

En 2018, un tombeau mycénien a été mis au jour[3]. Il date d'environ -1400.

Les jeux néméens hier et aujourd'hui

Stade de Némée, récemment dégagé.

Les Jeux néméens s'y sont tenus depuis 573 av. J.-C., dans le sanctuaire de Zeus. On y commémorait le décès d'Archémore, le fils du roi Lycurgue.

Galerie du stade de Némée

Sous la direction de l'archéologue américain Stephen G. Miller de l'Université de Berkeley, l'anastylose du temple de Zeus, datant du IVe siècle av. J.-C. était en cours en 2011, et neuf colonnes sont actuellement debout. Une palestre et un gymnase ont également été mis au jour. Le stade a été dégagé à 500 mètres au sud-est du temple, et en 2012, des travaux de restauration ont été menés à bien dans la galerie voûtée et enterrée qui conduit au stade. On a procédé à des injections de chaux hydraulique dans les pierres fissurées[4] afin d'enrayer leur dégradation et d’éviter l'effondrement de la voûte. Longue de 37 m et couverte d'une couche de terre de m d'épaisseur, cette galerie est celle par laquelle les athlètes, dans l'Antiquité, entraient dans le stade. C'est encore par cette galerie que les athlètes y pénètrent aujourd'hui.

Une association internationale pour la renaissance des Jeux néméens, présidée par le professeur Stephen Miller, organise en effet des épreuves de course sur 100 m dans le stade et 7,5 km à partir du temple d'Héraclès dans l'antique Cléones jusqu'au stade de Némée. Ces jeux néméens modernes[5] d'une durée de trois jours sont ouverts à tous, sans distinction de sexe ni d'âge, les concurrents et les juges étant vêtus à l'antique. Les vainqueurs reçoivent une couronne tressée dans une espèce de maceron local (le smyrnium rotundifolium) et se trouvent ainsi honorés comme ils l'étaient dans l'Antiquité.

Le Phédon de Platon

C’est aux abords de cette localité, dans une cité nommée Φλειοῦς en grec ancien, que se situe le dialogue de Platon intitulé Phédon qui relate en détails la mort de Socrate.

Évolution du site

Articles connexes

Notes et références

Bibliographie

  • René Vallois et Mogens Becker Clemmensen, « Le temple de Zeus à Némée », Bulletin de correspondance hellénique, vol. 49, , p. 1-20 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Grèce antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.