Néfertari II

Néfertari II est une princesse et reine d'Égypte de la XIXe dynastie. Elle est la troisième fille de Ramsès II et la deuxième qu'il eut avec Néfertari. On ne sait rien d'elle, il semble qu'elle mourut jeune.

Pour l’article homonyme, voir Néfertari.
Pour l’article ayant un titre homophone, voir Néfertary.

Néfertari II
Famille
Père Ramsès II
Mère Néfertari
Conjoint Amonherkhépeshef ?
Fratrie Méry-Atoum
Bentanat
Khâemouaset
Mérenptah
etc., Ramsès II ayant eu une centaine d'enfants

Elle est représentée devant les jambes du deuxième colosse nord devant le temple d'Abou Simbel. Elle est figurée sous l'aspect d'une très jeune fille, encore pourvue de la tresse de l'enfance, avec une étoffe dans une main et un sistre dans l'autre. Pour certains spécialistes elle aurait été une épouse de son père. Si ce fut le cas, on ne connait pas d'enfant de cette union. Pour d'autres elle fut la femme d'Amonherkhépeshef[1] qui eut une épouse au nom de Néfertari, mais est-ce la même ? Elle est désignée en tant que Fille du Roi dans le cortège des princesses reproduit sur le mur est dans la cour du temple.

Notes

  1. Dodson, p. 168

Bibliographie

  • Aidan Mark Dodson & Dyan Hilton, The Complete Royal Families of Ancient Egypt [détail des éditions]
  • Portail de l’Égypte antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.