Néerlandais standard
Le néerlandais standard[1] (Standaardnederlands [ˈstɑndartˈneːdərlɑnts][2] , anciennement Algemeen Beschaafd Nederlands ou ABN) est la variante normalisée du néerlandais, qui est enseignée dans les écoles et qui est utilisée par les autorités et les médias aux Pays-Bas, en Belgique, au Suriname, à Curaçao, à Sint Maarten (Saint-Martin), aux Antilles néerlandaises et à Aruba.
Pour les articles homonymes, voir ABN.
La tâche de surveiller et de décrire la langue néerlandaise standard a été confiée à l'Union de la langue néerlandaise des Pays-Bas, les Flamands de Belgique et le gouvernement du Suriname. Cet organisme publie également des ouvrages dans lesquels les normes du néerlandais standard sont respectées.
Voir aussi
- Orthographe du néerlandais
- Règles de l'orthographe néerlandaise
- Dialectes néerlandais
- Langue standard
- Le film Moeder, wat zijn we rijk
Articles en néerlandais
Notes et références
- Marjan Krafft-Groot, « Eurorégions et enseignement des langues : le cas du néerlandais dans le Nord/Pas-de-Calais », sur Cairn.info,
- Prononciation en néerlandais standard retranscrite selon la norme API
- Portail des langues
- Portail des langues germaniques
- Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.