Nécropole nationale de Villers-Cotterêts

La nécropole nationale de Villers-Cotterêts est un cimetière militaire français de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune de Villers-Cotterêts, dans le département de l'Aisne.

Historique

La nécropole de Villers-Cotterêts a été créée dès 1914, sur route de Compiègne, à la sortie de l'agglomération, pour servir de lieu de dernier repos aux soldats morts dans l'hôpital militaire de la ville. Après le , le cimetière militaire fut agrandi pour accueillir des corps provenant d'autres lieux d'inhumation provisoire.

Caractéristiques

La nécropole nationale de Villers-Cotterêts, d'une superficie d'un hectare, rassemble 3 411 sépultures dont 2 496 inhumés dans des tombes individuelles et 933 en ossuaires[1]. On a également inhumé dans ce cimetière, trois soldats britanniques, dont un non-identifié, un soldat canadien et de quatre soldats russes. Dix soldats français tués au cours de la Seconde Guerre mondiale furent également inhumés en ce lieu[2].

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de l’Aisne
  • Portail de la mort
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.