Mustapha El Kebabti

Mustapha El Kebabti ou Mostafa ben El Kbabti est un savant algérien né en 1775 à Alger et mort en 1860 à Alexandrie en Égypte.

Biographie

Mustapha El Kebabti a vécu en Algérie et en Égypte. Il a appris le Coran dans son enfance, et a étudié chez les savants d'Alger de son époque.

Il a été maître dans les mosquées d'Alger, puis fut imam à la Grande Mosquée d'Alger en 1824. Le Dey Hussein le nomma ensuite Juge et Mufti Malékite en 1827.

Mustapha El Kebabti fut un farouche opposant contre l'expropriation des mosquées et wakfs par l'administration coloniale française après 1830. Il a alors été emprisonné puis exilé en Égypte en 1840. Durant son exil en Égypte, il est nommé Muphti Malékite d'Alexandrie par le fameux Mehemet Ali.

Écrits

Il a écrit le poème Ya hamam (« ô colombe »), une douleur de ce muphti d'Alger lors de son exil en Égypte par le colonialisme français en 1843. Les paroles de ce poème furent traduites en chanson.

Ce poème qu'a chanté El Hachemi Guerouabi est à l'origine une lettre de Ben El Kebabti qu'il écrit dans son exil à un ami resté à Alger. Afin que nul n'oublie cela, ces paroles ont été mises en chanson et transmises de génération en génération.

Notes et références

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’Algérie
    • Portail de la politique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.